#OnVousRépond : Je suis vacciné et je n'ai pas de QR code, comment le récupérer rapidement pour mon pass sanitaire ?

On vous promet que c'est simple comme un petit tatouage noir et blanc qui sera votre sésame pour voyager ou aller au spectacle : le QR code. En théorie, il est délivré dès la première dose de vaccin anti-Covid, et ce depuis le 3 mai. Mais entre les bugs et les oubliés, où le récupérer ? 

A partir du 9 juin, il pourra être demandé pour voyager ou aller au spectacle, à un concert, etc... Oui mais beaucoup ne l'ont toujours pas alors qu'ils sont vaccinés.
A partir du 9 juin, il pourra être demandé pour voyager ou aller au spectacle, à un concert, etc... Oui mais beaucoup ne l'ont toujours pas alors qu'ils sont vaccinés. © Mourad Allili/FranceTélévisions

Le QR code fait débat à propos de la confidentialité des données et le fichage mais ça n'est pas la question du jour. Le problème c'est qu'il est en théorie délivré lors de votre vaccination. Après vous avoir injecté votre dose, on vous fait patienter quinze minutes avant de repartir : un temps d'observation pour s'assurer qu'il n'y a pas de réaction rapide au vaccin et le temps également de valider administrativement votre situation.

Ainsi les données de votre état vaccinal (première puis deuxième dose ou dose unique sur avis médical) sont télétransmiess à l'Assurance Maladie. Immédiatement et dès la première dose, un QR code est généré. 

Désormais toute personne vaccinée contre la Covid-19 se verra remettre en main propre une attestation de vaccination dite "certifiée". Elle est produite depuis le téléservice Vaccin Covid lancé le 4 janvier par l'Assurance Maladie. Elle comporte deux cachets électroniques visibles : un Datamatrix qui authentifie le document et un QR code permettant à l'utilisateur de stocker son attestation numérisée dans la fonctionnalité TousAntiCovid Carnet.

Communiqué presse Assurance Maladie du 3 mai 2021

C'est lui qui sera votre futur Pass Santé pour voyager ou aller dans certains regroupements comme les spectacles, etc. A partir du 9 juin, il est donc censé bien vous servir.

Quand est-ce qu'on obtient son QR code ?

En théorie, le QR code-vaccination Covid-19 est apparu le 3 mai 2021 en France. Depuis cette date, il est automatique mais certains centres vous laissent repartir dès la première injection avec une attestation officielle de vaccination Covid-19, et d'autres ne vous la fourniront qu'à la deuxième dose quand elle est nécessaire ou lorsque que l'état de vaccination est terminé. (Selon les protocoles et les patients on a une, deux ou trois doses obligatoires).
En effet, rappelons que de nombreuses personnes n'auront qu'une dose après avoir eu le Covid au cours des 12 derniers mois. D'autres en auront besoin de trois, en cas de maladie.

"Au CHU de Caen nous avons fait le choix de faire attendre le patient jusqu'à la fin de sa vaccination. C'est très chronophage tout ça. Les secrétaires y passent beaucoup de temps", explique le Pr Renaud Verdon, infectiologue. Le CHU de Caen vaccine environ 500 personnes par jour sur deux salles. Quatre secrétaires y sont affectées : deux gèrent l'accueil, les deux autres sont chargées de l'enregistrement des dossiers et de l'impression de votre attestation. "En théorie, vous ne repartez pas sans, quand votre vaccination est terminée."

Vacciné avant le 3 mai ou un QR code qui bug ?

"Ma mère a été vaccinée le 29 avril c'est à dire avant le QR code que doit-elle faire pour le récupérer?", nous demande Amandine. En effet, 700 000 français totalement vaccinés avant le 3 mai n'ont pas ce papier qui authentifie leur situation. Le numéro de lot de leur vaccin leur a été notifié, tout comme la synthèse des données le concernant, signée de la main du médecin ou du professionnel de santé qui a géré la vaccination. Mais pas de petit carré noir et blanc sur tous ces documents. 

Ces personnes devront donc, en principe, attendre la deuxième quinzaine de mai pour obtenir ce tampon numérique prouvant leur vaccination. 

"Moi je suis repartie le 3 mai, jour pour jour, du centre vaccination, persuadée qu'il y avait le QR code dans les papiers qui m'avaient été remis mais plusieurs jours après, je me suis aperçue qu'il n'y avait rien de tout cela dans le dossier qu'on m'a remis. Comment prouver ma vaccination au guichet d'Air France, par exemple?" En effet certains pays demandent déjà ce document ou un test PCR négatif pour voyager et ce n'est pas l'hôtesse de l'air qui va entrer dans le détail de votre dossier médical. Il vous faut présenter le QR code sur votre téléphone via votre carnet de santé numérique de l'application TousAntiCovid ou sa version papier. Elle utilise alors un lecteur "professionnel"du QR code qui passera au rouge ou au vert pour vous autoriser à embarquer, ou non. 

Un autre témoignage a retenu notre attention : celui d'une jeune femme qui a reçu sa première injection le 11 mai. Elle est bien repartie avec une "attestation de vaccination et son QR code." Mais "il ne fonctionne pas. Quand je le scanne via l'outil de l'application TousAntiCovid, un message apparaît pour me dire que ce certificat n'est pas authentique. Un numéro vert est donné pour toute question si le problème persiste. Et là, on me répond qu'il faut que j'attende la mise à disposition du QR code par l'assurance maladie."

Un message d'erreur ou un bug de TousAntiCovid ?
Un message d'erreur ou un bug de TousAntiCovid ? © DR

Et pourtant dès la première dose, votre QR code doit être lisible. Il indiquera alors : "état de vaccination non terminée" ou "vaccin en cours".

N'importe quel médecin peut vous donner le QR code "vaccination"

Toujours en théorie, toutes ces personnes doivent donc attendre "la seconde quinzaine de mai" pour accéder au téléservice de l'Assurance Maladie, via Ameli.fr. Mais la date de mise en service réelle demeure bien floue. Un appel à ce propos au numéro vert national nous aura permis de comprendre qu'il n'y a encore rien de fixé.

"C'est en cours de réalisation." Un certain retard est tout à fait envisageable. On peut aussi imaginer que des bugs verront le jour quand des millions de personnes vont se connecter pour imprimer le sésame. L'expérience des derniers mois, un jour de rentrée scolaire en distanciel, nous a montré qu'il faut s'y attendre.

Bref, comment faire, si je dois partir à l'étranger avant ou si, dès le 9 juin, je veux m'en servir ? 

Il faut savoir que dès aujourd'hui votre médecin de famille peut récupérer ce QR code pour vous grâce à sa carte CPS (carte professionnel de Santé). C'est un service ouvert uniquement au médecin pas à tous les professionnels de santé. Il entre alors votre numéro de sécurité sociale sur le site Covid-Améli.fr et il arrive automatiquement sur votre fiche de vaccination pour imprimer l'attestation et le QR code.

Un médecin qui a essayé pour nous

A noter également qu'un test PCR de moins de 72 ou 48 heures pourra servir aussi pour embarquer dans un avion, passer une frontière ou entrer dans un théâtre. C'est le recours ultime si la fiche et le QR code restent momentanément indisponibles. 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
vaccins - covid-19 santé société chu de caen