Depuis plusieurs mois, les vols de feuillage d'eucalyptus se multiplient. Dernière saisie en date, 300 kg le 26 septembre dernier à Pégomas. Deux personnes ont alors été interpellées. La justice est saisie, les contrôles renforcés.
Une recrudescence de larcins qui prouverait l'existence d'une véritable filière... Car aujourd'hui, on vole de tout, même des feuilles ! Celles ci ont une valeur pécuniaire très claire, les brassées se revendent entre 1 et 2 euros le kilo. Quand on sait que certaines exploitations du côte de Pégomas (06) voient disparaitre jusqu'à une tonne par jour, le calcul du profit possible est vite fait.
Fin septembre, deux nouveaux individus ont été pris en flagrant délit de vol d'eucalyptus sur cette commune proche de Cannes. Des vols qui interviennent dans les domaines privés des mimosistes.
Les voleurs présumés, quatre hommes d’origine tunisienne en situation irrégulière en France, interviendraient pour le compte d’un commanditaire d’une filière basée en Italie.
Les mimosistes, la police municipale et la gendarmerie ont décidé de renforcer leur surveillance des domaines.
Les deux voleurs pris en flagrant délit, sont convoqués en audience au tribunal de grande instance de Grasse, le 24 janvier prochain.
A quoi servent ces feuilles d'eucalyptus ?
Il est un redoutable insecticide, un bon désinfectant et aussi un antidiabétique. A quoi sert l'eucalytus ?Pour savoir comment reconnaitre son arbre et ses caractéristiques.
Tout savoir sur cet essence sur la page Wikipédia.