En ce début d'été, les sapeurs-pompiers lancent un cri d'alarme : les incivilités des automobilistes les empêchent parfois d'arriver le plus vite possible sur une intervention. Ils lancent donc une campagne de sensibilisation.
Les sapeurs-pompiers en font le constat régulièrement : ils sont freinés quand ils partent en intervention par des automobilistes qui ne cèdent pas le passage aux engins de secours. Or le temps presse, et chaque minute compte quand il s'agit de sauver une vie. Ils lancent donc une campagne avec le hashtag #LibérezLaRoute.
Chaque minute gagnée diminue sensiblement le risque de séquelles et augmente les chances de survie. Cette campagne doit être l’occasion de populariser le message #LiberezLaRoute au passage des secours. pic.twitter.com/GXaY7vYHv6
— Charles Ange Ginesy (@ca_ginesy) 22 juin 2018
Les sapeurs-pompiers rappellent qu'ils partent partent en intervention toutes les 4 minutes et 30 secondes en moyenne dans les Alpes-Maritimes pour secourir 94.000 victimes par an.
Pour faire passer le message lors de cette campagne, des clips seront diffusés à la télé et la radio, avec comme partenaires le pilote Romain Grosjean, ou encore Philippe Bianchi, père Jules Bianchi pilote de Formule 1, mort le 17 juillet 2015 à l'âge de 25 ans.
Si les @PompiersFR lancent un appel à la vigilance des usagers de la route : c’est pour mieux secourir ... #LiberezLaRoute ... les #pompiers ne sont pas des pilotes... pic.twitter.com/Zw5sbdGIQN
— UDSP 06 ® (@udsp06) 21 juin 2018