Cet article date de plus de 3 ans

#TouchePasAMonPompier, la campagne pour dénoncer les violences faites aux soldats du feu

Les soldats du feu en ont ras le casque ! Ils ont lancé une campagne nationale #TouchePasAMonPompier pour dénoncer les agressions régulières dont ils sont victimes. Dans le Var, ils peuvent compter sur le soutien des handballeuses de Toulon-St Cyr. Dans le 06, trois personnalités suivent l'action.
Il y a eu le #balancetonporc, #balancetonhosto ou encore #balancetonehpad.
Il y a désormais le hashtag  #TouchePasAMonPompier.
Il s'agit d'une campagne nationale lancée par les soldats du feu, qui en ont assez d'être victimes d'attaques répétées dans l'exercice de leurs fonctions. 


Les chiffres parlent d'eux même : en France, en 2016, 2.280 agressions ont été recensées ( (1.603 en 2014, 1.939 en 2015). Elles ne se produisent plus lors d'interventions dites "sensibles", mais bien au quotidien.

durée de la vidéo: 01 min 46
#TouchePasAMonPompier, la campagne pour dénoncer les violences faites aux soldats du feu ©France 3 Côte d'Azur

Le soutien dans les Alpes-Maritimes :


L’UDSP 06, en partenariat avec le département et le SDIS 06, ont décidé de relayer cette campagne et de marquer les esprits, avec le soutien de Priscilla Betti (Chanteuse, danseuse et comédienne), Alain Bernard (double champion olympique de natation) et Pierre Frolla (quadruple recordman du monde en apnée).

Trois clips vidéo signés par ces personnalités, plongent le grand public dans le quotidien des sapeurs-pompiers :


Les pompiers du Var très engagés dans cette campagne


" Les violences faites envers les forces publiques (pompiers, policiers, gendarmes) sont une atteinte à la république ". Ces mots sont signés du colonel Grégory Allione et vice-président de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. De son côté, Pierre-Elisé Bartoli du service incendie et secours du département du Var, rappelle que 

Les sapeurs-pompiers sont des femmes et des hommes comme les autres, majoritairement volontaires, engagés dans un esprit citoyen pour garantir la protection de la population.


Un soutien de poids


Les handballeuses de Toulon St/Cyr  rencontrent St-Amant en 1/4 de finale de la Coupe de France ce vendredi 9 mars à 20h30 au palais des Sports de Toulon.


Elles poseront devant la banderole #TouchePasAMonPompier avec  sapeurs-pompiers du var et de leur mascotte Pompy.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers faits divers feux de forêt incendie société