Pompy est un petit ourson conçu avec des pédopsychiatres pour apporter du réconfort et une proximité avec les enfants secourus par les pompiers. Une peluche utilisée dans le Var et dorénavant dans les Alpes-Maritimes.
Regard attendrissant, pelage clair et délicat et des bras accueillants. Pompy, le petit ourson emmailloté aux couleurs de la caserne, fait dorénavant partie du dispositif d'aide aux tout petits.
En 2017 lors du déploiement dans le Var, Maryse Spratley, responsable de l'opération « Pompy » de la Fédération Nationale des Sapeurs Pompiers de France, présentait ces nounours comme un véritable "outil de travail".
Dans le Var en 2017 :> La peluche a même son propre compte Twitter.
Il permet de rassurer les enfants accidentés, diminuer la situation de stress. Il les aide aussi à expliquer leurs douleurs aux pompiers. L'ourson rassure et fait gagner un temps précieux.
Sa forme ses dimensions et son expression ont été travaillées avec des pédopsychiatres. 3 ou 4 peluches par ambulance ont été financées par l'Union des sapeurs Pompiers du Var, et pour que perdure le projet, un site internet a été mis en place : www.pompy.fr
Les peluches sont en effet remises gratuitement aux enfants accidentés.
▫️#Initiative▫️Les @PompiersFR des @AlpesMaritimes sont accompagnés de #POMPY qui permettra de consoler les #enfants dans les situations d’urgence. La peluche @Pompy112 crée le lien de confiance avec les enfants fragilisés dans une situation traumatisante. #NousSommesPompiers06 pic.twitter.com/CKmJTrCrUk
— Sapeurs-pompiers 06 (@sdis_06) 17 mai 2019