Pompy : une peluche aide les pompiers à prendre en charge les enfants

Publié le Mis à jour le
Écrit par Fatima Larbi

Pompy est la dernière recrue des pompiers de Côte-d'Or. Cette peluche leur est d’un grand secours lorsqu’ ils prennent en charge un enfant. Ce n’est pas qu’un simple "doudou", elle est un véritable lien entre les adultes et l’enfant.
 

Comment aider les enfants victimes d’accidents où en état de choc ?

C’est la mission de Pompy, un joli ourson en peluche, tout doux, habillé aux couleurs des pompiers.
Il est distribué aux jeunes enfants lorsqu’ils sont transportés dans une ambulance des pompiers.

Un enfant, victime directe ou non d’un accident, est souvent très fragilisé par la situation (douleurs, parents blessés ou absents, sirènes, uniformes). Pour le soigner, les pompiers doivent avant tout le rassurer. Afin de les aider dans cette mission, rien de mieux qu’une peluche douce et affectueuse telle que Pompy. Présente dans le véhicule de secours et offerte à l’enfant, elle le réconfortera tout au long de sa prise en charge - site de Pompy
 


Pompy n'est pas qu'une simple peluche, c'est un outil pédopsychiatrique. Il a été conçu avec des spécialistes du monde de l'enfance.

Grâce à cet ourson, les enfants pris en charge par les pompiers peuvent dédramatiser les situations, entrer plus facilement en contact avec les pompiers, montrer où ils ont mal… et surtout être réconfortés. 

Ce projet a été mis en place par la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. Elle achète les peluches et les redistribue gratuitement dans les centres d’intervention.

Les particuliers peuvent aussi participer à cette opération en achetant, 19 euros, une peluche sur le site de Pompy. Pour chaque peluche achetée, une peluche sera distribuée gratuitement.

En Côte d’or, Stéphane Bouvier, pompier depuis 25 ans, s’est beaucoup investi dans ce projet.

Ce passionné de moto, qui a déjà à son actif 2 rallyes, a créé une association "Moto Club crampons 112" en 2013. Grâce à elle, il a pu lancer l’opération  "Dakar en 2018 et 1000 Pompy".

Sa recherche de sponsors pour participer au rallye Dakar est l’occasion pour lui de trouver des partenariats qui permettent de distribuer Pompy dans les centres de secours de Côte-d’Or.
Il a pu participer au rallye Dakar en 2018 avec Pompy sur sa moto et a distribué 1000 peluches.

En 2019, Stéphane Bouvier repart pour l’aventure sous l’appellation "Team Pompy" : il a pour objectif de trouver de l’argent pour permettre à Pompy d’être présent dans toutes les ambulances du SDIS (service d’incendie et de secours) de Côte d’Or.

Stéphane Bouvier est l’invité de l’émission 9h50 le matin en Bourgogne-Franche-Comté du lundi 24 septembre 2018.