Matour : opération séduction pour les pompiers

Petits et grands sont venus nombreux à cette journée portes ouvertes à la caserne / © France 3 Bourgogne
Petits et grands sont venus nombreux à cette journée portes ouvertes à la caserne / © France 3 Bourgogne

Une journée portes ouvertes s’est tenue dimanche 5 août à la caserne de Matour, en Saône-et-Loire. Une occasion de convaincre de nouveaux pompiers volontaires à s’engager.

Par Valentin Chatelier

La petite caserne de Matour (Saône-et-Loire) comte 23 pompiers volontaires, mais en voudrait davantage. "On n’en a jamais assez de pompiers. Il faudrait qu’on puisse en retrouver 2 ou 3, ce serait pas mal", note l’adjudant Stéphane Robin, chef du centre d'incendie et de secours.

Dimanche 5 août, lui et ses collègues étaient en véritable opération séduction. Une journée portes ouvertes a eu lieu à la caserne. C’était l’occasion de faire découvrir l’univers de ces pompiers, qui font en moyenne 200 interventions par an, dont 80% pour des secours à la personne.

De nombreux habitants ont fait le déplacement. Les voisins ou les amis des pompiers sont venus les voir expliquer leur passion. Mais pas de là à sauter le pas de l’engagement. Cette journée portes ouvertes était aussi là pour créer des vocations : dès l’âge de 12 ans, garçons et filles peuvent s’engager comme jeune sapeur-pompier volontaire.


Un reportage de Damien BOUTILLET, Tiphaine PFEIFFER et Rémy CHARTIER avec
Adjudant Stéphane Robin, chef du centre d'incendie et de secours de Matour
Caporal Erwin Senetaire, adjoint au chef du centre d'incendie et de secours de Matour
 
Matour : opération séduction pour les pompiers

A lire aussi

Sur le même sujet

Municipales : François Rebsamen annoncera sa candidature à sa propre succession après Noël

Les + Lus