Le véhicule d’intervention du centre de première intervention de la commune de Chaintré, en Saône-et-Loire, a brûlé dimanche dernier. Pour le remplacer, une cagnotte en ligne a été lancée. Elle dépasse ce dimanche 29 juillet les 6 000 euros.
"Quand on voit son véhicule partir, ça met un coup". Ludovic Delorme, le chef de corps du centre de première intervention de Chaintré (Saône-et-Loire) est encore sonné.
Dimanche 22 juillet, alors que les pompiers volontaires du village de 600 habitants étaient en intervention, leur camion a pris feu. C'est un court-circuit qui est à l'origine de l'embrasement du véhicule, un vieux Renault Trafic de 36 ans.
6 000 euros déjà récoltés
Il ne reste aux soldats du feu de la commune plus qu'un seul véhicule, trop lourd et peu adapté aux transports du matériel de première intervention.Une cagnotte a donc été lancée sur la plateforme de financement participatif Leetchi. Le but : acheter un nouveau véhicule, plus petit, qui pourrait coûter d'occasion de 6 000 à 8 000 euros.
"Nous prendrons ce qui viendra, ça va nous aider, la mairie complétera éventuellement", précise le pompier, qui attend aussi le résultat de l'expertise de l'assurance pour le véhicule brûlé.
Débutée timidement, la cagnotte a dépassé les 6 000 euros ce dimanche 29 juillet, avec plus de 200 participants, et elle se poursuit.
La mairie déplore un manque de moyens
La mairie, qui finance ce corps communal, déplore un manque de moyens. "Les pompiers ont beaucoup d’importance, mais il y a beaucoup de choses à gérer au niveau de la commune. Les communes ont de moins en moins d’aides donc les budgets sont restreints", fait remarquer le premier adjoint, Fabrice Larochette. Le montant de la cagnotte viendra en complément d'un financement de la mairie.Le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) veut de son côté rassurer les habitants de Chaintré. "Le service départemental met tout en œuvre pour continuer de couvrir le secteur de la commune de Chaintré. La commune sera toujours secourue, même si le véhicule est hors-service au niveau du CPI (centre de première intervention) de Chaintré", assure le lieutenant-colonel Philippe Demousseau, également responsable Communication du SDIS71.
Notre reportage du 25 juillet, peu après le lancement de la cagnotte