Les pompiers de Saône-et-Loire pourront désormais intervenir plus facilement sur la Saône, avec l'Arrar. Ce nouveau bateau d'intervention est plus adapté aux rivières. A Mâcon, une vingtaine de pilotes viennent d'être formés. Les premières interventions sont prévues en juin prochain.
Les pompiers de Saône-et-Loire sont actuellement formés sur la Saône à l'utilisation de leur nouveau bateau d'intervention. Inauguré début juin, il devrait permettre d'intervenir sur plus de risques liés à cette rivière. Évacuation de bateaux, incendie ou engagement plus facile des plongeurs sont quelques-unes des possibilités offertes.
L'Arrar, qui signifie la Saône en Celtique, est un bateau multifonction qui peut apporter une réponse face à tous les risques fluviaux. Dorénavant l'évacuation de passager d'un bateau de plaisance peut être envisagée en cas de crise.
D'un coût avoisinant les 200 000 euros cette embarcation tout en aluminium est insubmersible grâce à des caissons étanches soudés les uns aux autres. D'une longueur de 11 mètres pour 3 mètres 50 de large, il pèse 3.5 tonnes.
Progressivement, les futures pilotes découvrent donc toutes possibilités de leur nouvelle embarcation. La mise en service opérationnelle est prévue début juin à Mâcon. Un deuxième bateau est en construction, il arrivera avant la fin de l'année sur le secteur de Chalon-sur-Saône.