Une dizaine de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires ont passé leur qualification équipier incendie pour combattre le feu, mi-février 2018, à l’école départementale des pompiers de Saône-et-Loire.
Après la théorie, la pratique. Une petite dizaine de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires ont passé des épreuves à l’école départementale des pompiers de Saône-et-Loire. Le but ? Obtenir leur qualification équipier incendie.
Ils suivent des formations depuis plusieurs semaines. Ce jour-là, ils ont notamment dû apprendre à éteindre un incendie sur un véhicule. "Le plus compliqué c'est d’approcher et de tirer sur les tuyaux. Il y a 3 longueurs à dérouler, ça fait un petit peu de poids. On a le stress en même temps, comme il faut s’approcher des flammes et du feu. Il faut intervenir très rapidement, on a une grosse dose d’adrénaline. Mais on aime ça", note Jérome Bernard, nouveau sapeur-pompier volontaire.
Un incendie au 3e étage
Et il n’y a pas de profil type pour être pompier volontaire. L’envie est primordiale, tout comme le fait de savoir garder son sang-froid. Isabelle Brunet, jeune mère au foyer de 3 enfants, a passé la seconde épreuve : affronter un incendie situé au 3e étage d’un bâtiment. "Il y avait surtout beaucoup de fumée, on ne voit rien. On a la lampe qui aide, et puis on se repère avec les mains, les pieds, on touche un peu partout autour de nous. On a un binôme qui nous aide derrière", explique-t-elle.
Objectif réussi pour la petite dizaine de stagiaires : ils obtiendront sans difficulté la qualification équipier incendie.
Un reportage de Damien BOUTILLET, Romy HO-A-CHUCK et Lucile FEUILLEBOIS avec
Jérome Bernard, nouveau sapeur-pompier volontaire
Audrey Binacchi, nouveau sapeur-pompier volontaire
Isabelle Brunet, nouveau sapeur-pompier volontaire