Saône-et-Loire : dans les coulisses d’un exercice des pompiers volontaires

Une dizaine de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires ont passé leur qualification équipier incendie pour combattre le feu, mi-février 2018, à l’école départementale des pompiers de Saône-et-Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la théorie, la pratique. Une petite dizaine de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires ont passé des épreuves à l’école départementale des pompiers de Saône-et-Loire. Le but ? Obtenir leur qualification équipier incendie.

Ils suivent des formations depuis plusieurs semaines. Ce jour-là, ils ont notamment dû apprendre à éteindre un incendie sur un véhicule. "Le plus compliqué c'est d’approcher et de tirer sur les tuyaux.  Il y a 3 longueurs à dérouler, ça fait un petit peu de poids. On a le stress en même temps, comme il faut s’approcher des flammes et du feu. Il faut intervenir très rapidement, on a une grosse dose d’adrénaline. Mais on aime ça", note Jérome Bernard, nouveau sapeur-pompier volontaire.

Un incendie au 3e étage​


Et il n’y a pas de profil type pour être pompier volontaire. L’envie est primordiale, tout comme le fait de savoir garder son sang-froid. Isabelle Brunet, jeune mère au foyer de 3 enfants, a passé la seconde épreuve : affronter un incendie situé au 3e étage d’un bâtiment. "Il y avait surtout beaucoup de fumée, on ne voit rien. On a la lampe qui aide, et puis on se repère avec les mains, les pieds, on touche un peu partout autour de nous. On a un binôme qui nous aide derrière", explique-t-elle.

Objectif réussi pour la petite dizaine de stagiaires : ils obtiendront sans difficulté la qualification équipier incendie.


Un reportage de Damien BOUTILLET, Romy HO-A-CHUCK et Lucile FEUILLEBOIS avec
Jérome Bernard, nouveau sapeur-pompier volontaire
Audrey Binacchi, nouveau sapeur-pompier volontaire
Isabelle Brunet, nouveau sapeur-pompier volontaire

©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information