Beaune : « Pompy », des ours en peluche viennent au secours des pompiers

Publié le Mis à jour le
Écrit par Muriel Bessard

Nouvelles recrues chez les pompiers de Côte-d'Or : des ours en peluche baptisés « Pompy » ont été distribués dans les centres de secours de Côte-d’Or. Leur mission : faciliter les interventions auprès des jeunes enfants.

L’opération « Pompy » est menée au niveau national par la Fédération nationale des sapeurs- pompiers. Elle vise à distribuer des ours en peluches dans tous les centres de secours français. Ces oursons –habillés aux couleurs des pompiers- sont destinés à être distribués aux jeunes enfants lorsqu’ils sont transportés dans un véhicule de secours et d’assistance. 400 Pompy ont été distribués dans 28 centres de Côte-d’Or.

« Un enfant, victime directe ou non d’un accident, est souvent très fragilisé par la situation (douleurs, parents blessés ou absents, sirènes, uniformes). Pour le soigner, les pompiers doivent avant tout le rassurer. Afin de les aider dans cette mission, rien de mieux qu’une peluche douce et affectueuse telle que Pompy. Présente dans le véhicule de secours et offerte à l’enfant, elle le réconfortera tout au long de sa prise en charge », est-il expliqué sur le site de Pompy.

La peluche a été conçue avec des spécialistes du monde de l’enfance. Sa distribution vise plusieurs objectifs :
  • dédramatiser la situation,
  • apporter du réconfort à l’enfant ,
  • favoriser le contact entre les pompiers et l’enfant
  • permettre à l’enfant d’indiquer sur l’ourson où il a mal

Les particuliers ou les entreprises ont la possibilité de participer en faisant un don et offrir ainsi une ou plusieurs peluches à des centres de secours.

durée de la vidéo: 01 min 28
Des peluches pour aider les pompiers ©France 3 Bourgogne