Le Conseil d’Administration des services SDIS de Saône-et-Loire s’est tenu ce lundi 7 novembre. Il devait statuer sur le sort de plusieurs casernes du département, en arbitrant des fusions ou des fermetures. La décision s'achève sur un statu quo, où rien ne ferme.
Pas de fermeture en BourgogneConcernant les centres de Blanzy et de Crissey, le Conseil d'Administration a décidé de ne pas les fermer.
Néanmoins, des aménagements seraient prévus sur certains créneaux horaires pour maintenir la continuité de l'offre de secours.
Comme à Blanzy ou avec des effectifs de volontaires limités, les pompiers de Montceau interviendront en journée pour un gain de temps.
Les fusions possibles
Les centres de Crèches-sur-Saône, La-Chapelle-de-Guinchay, Romanèche-Thorins, Ecuisses, Sornay, Cuisery et Charnay-lès-Mâcon nécessitent une étude plus approfondie, aucune décision n'a été prise à leur encontre.
A la demande du Président du Conseil Départemental André Accary (LR), une nouvelle concertation va être engagée avec les élus concernés et les représentants du SDIS.
Cette concertation tiendra compte des réflexions et travaux déjà engagés sur le terrain.
Le Président du Conseil d'Administration du SDIS 71, le Dr. Bertrand Rouffiange a, dans un communiqué, conclu que "le SDIS 71 et les élus restent soucieux de la qualité de l'offre des secours dans notre département, demeurent attentifs aux enjeux d'aménagement du territoire et en tiendront compte dans la réflexion qui va s'engager."
Le reportage de Christophe Tarrisse et Romain Liboz
Intervenants :
- Bertrand Rouffiange, Président du Conseil d'Administration et conseiller territorial de Pierre de Bresse
Le conseil d'administration du SDIS 71 se tenait cet après midi, lundi 7 novembre, à Hurigny, à côté de Mâcon. Il devait statuer sur une étude qui préconisait le regroupement, voire la fermeture de certains petits centres. Mais le conseil a décidé de se donner du temps. explications Christophe Tarrisse et Romain Liboz