Pompiers : vers la fermeture prochaine de casernes en Saône-et-Loire ?

Lundi 7 novembre 2016, le conseil d'administration des services départementaux d'incendie et de secours de Saône-et-Loire, le sdis 71, doit examiner une étude préconisant la fermeture et le regroupement de certaines casernes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'affaire débute en 2010. Une étude, réactualisée en juin dernier, préconise de fusionner certains petits centres de secours. Par exemple, les casernes de Crèches-sur-Saône, de la Chapelle-de-Guinchay et de Romanèche-Thorins, en Saône-et-Loire, se regrouperaient pour  ne former qu'un seul et même centre. D'autres seraient carrément rayées de la carte comme Crissey, Sornay, Charnay-lès-Mâcon ou encore Blanzy. Le président du conseil départemental de Saône-et-Loire, André Accary, a annoncé ce vendredi 4 novembre qu'il souhaitait que les casernes de Crissey et Blanzy ne soient pas concernées par cette restructuration. 

Colère des pompiers volontaires et des élus locaux

Lundi 7 novembre 2016, le conseil d'administration des services départementaux d'incendie et de secours de Saône-et-Loire, le sdis 71, doit examiner ce projet et dresser leurs premières conclusions. Mais les élus locaux montent au créneau. "C'est un service public qui disparaît, un lien social !", dénonce hervé Mazurek, maire de Blanzy (PS). Certains pompiers volontaires suivent le mouvement et envisagent même de démissionner. Les défenseurs du projet, eux, se défendent : se regrouper permettrait d'être plus opérationnel. Les pompiers volontaires seraient en effet plus nombreux dans chaque caserne ce qui permettrait une meilleure réactivité en cas de départ en urgence.

Le SDIS 71 compte 2000 pompiers volontaires, 310 professionnels et 80 personnels administratifs et techniques. 64 casernes sont intégrées au Sdis, et 63 autres sont gérées par les communes ou les Syndicats Intercommunaux à Vocation Unique (SIVU). 

Le conseil départemental financeur
Le Président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire, André Accary (LR) a déclaré que "sur certains secteurs géographiques, des regroupements sont nécessaires" ... sur d'autres secteurs on peut se donner du temps."
Il a d'ailleurs annoncé le maintien des casernes de Crissey et Blanzy, avant même la tenue du Conseil d'Administration.

Voir le reportage de Damien Boutillet, Rémy Ho-a-Chuck et Marc Perroud avec :
  • Hervé Mazurek, maire de Blanzy (PS)
  • Christian Charlier, ancien colonel des sapeurs pompiers de l'Ain
  • André Accary, président du Conseil Départemental de Saône-et-Loire
Ce lundi le conseil d'administration du sdis 71 soit examiner une étude qui préconise le regroupement voir la fermetures de certains petits centres. Entre opérationnalité des secours et aménagement du territoire, l'équation est complexe. Les décisions devraient être connues ce lundi en fin d'après-midi. Explications de Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information