Les Services Départementaux d'Incendie et de Secours de Saône-et-Loire sont en pleine réorganisation : économies, réorganisation mais surtout la fermeture probable de six centres de secours dans le département.
Rationaliser les besoins
Le SDIS 71 compte 2000 pompiers volontaires, 310 professionnels et 80 personnels administratifs et techniques.64 casernes sont intégrées au SDIS, et 63 autres sont gérées par les communes ou les Syndicats Intercommunaux à Vocation Unique (SIVU)
Concernant les décisions, la date 30 juin fixe une réunion avec le Préfet, le Président du SDIS 71, le Président du Département.
Un conseil d'administration en date du 4 juillet actera les décisions.
6 casernes menacées de fermeture
Soit par manque d'effectifs, soit par manque de moyens, six casernes du département seraient menacées de fermeture :- Blanzy
- Ecuisses
- Crissey
- Charnay-lès-Mâcon
- Romanèche-Thorins
- Crêches-sur-Saône et (ou) La Chapelle-de-Guinchay
Concernant le centre de secours de Blanzy, sa proximité avec Montceau-les-Mines ( moins de 3 km) pourrait faire l'objet d'une fusion, en fermant Blanzy.
Une restructuration sans nuire à l'efficacité des services
Le président du Conseil d'Administration du SDIS 71, Bertrand Rouffiange, Président du Conseil d'Administration du SDIS 71, a assuré que la restructuration laisserait intacte deux éléments "incontournables" : "ne pas toucher à la ressource humaine,[...] et ne jamais être préjudiciable au secours à personnes"Le reportage de Fanny Borius et Cécile Claveaux
Intervenants :- Hervé Mazurek, Maire de Blanzy (PS)
- Bertrand Rouffiange, Président du Conseil d'Administration du SDIS 71
Des casernes menacées de fermeture, il y en aurait 6 en Saône et Loire, soit pour manque d'effectifs, soit pour des raisons budgétaires et d'organisation. Le service Départemental d'incendie et de secours (SDIS) travaille en ce moment à une réorganisation des services pour rationaliser les besoins.