La Saône-et-Loire vient d'achever une campagne de recrutement de pompiers volontaires. Cinquante d'entre eux étaient reçus samedi à Hurigny.
Une cinquantaine de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires ont été accueillis samedi au Centre de formation départemental de Saône-et-Loire à Hurigny.
L'obejctif de cette journée : travailler en ateliers, mieux connaître la structure dans laquelle ils arrivent et renforcer leur cohésion.
Ces nouveaux recrutements sont la conséquence de l'importante campagne de recrutement lancée en 2016 par le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Saône-et-Loire.
En Saône-et-Loire, il y a seulement 320 pompiers professionnels. Le plus gros contingent est celui des sapeurs pompiers volontaires. Ils sont 1 900, dont 140 font partie du service de santé.
Chaque année, plus d'une centaine quittent les rangs des pompiers volontaires, et il faut en recruter autant. Les femmes représentent 30% des effectifs.
Le SDIS 71 cherche à recruter des trentenaires et des quarantenaires installés en zone rurale. La durée d'engagement d'un pompier volontaire est d'une dizaine d'années et il faut une forte motivation.