Saône-et-Loire : les pompiers accueillent leurs nouveaux volontaires

La Saône-et-Loire vient d'achever une campagne de recrutement de pompiers volontaires. Cinquante d'entre eux étaient reçus samedi à Hurigny.

Une cinquantaine de nouveaux sapeurs-pompiers volontaires ont été accueillis samedi au Centre de formation départemental de Saône-et-Loire à Hurigny.

L'obejctif de cette journée : travailler en ateliers, mieux connaître la structure dans laquelle ils arrivent et renforcer leur cohésion.

Ces nouveaux recrutements sont la conséquence de l'importante campagne de recrutement lancée en 2016 par le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) de Saône-et-Loire. 

En Saône-et-Loire, il y a seulement 320 pompiers professionnels. Le plus gros contingent est celui des sapeurs pompiers volontaires. Ils sont 1 900, dont 140 font partie du service de santé.

Chaque année, plus d'une centaine quittent les rangs des pompiers volontaires, et il faut en recruter autant. Les femmes représentent 30% des effectifs.

Le SDIS 71 cherche à recruter des trentenaires et des quarantenaires installés en zone rurale. La durée d'engagement d'un pompier volontaire est d'une dizaine d'années et il faut une forte motivation.


La Saône-et-Loire vient d'achever une campagne de recrutement de pompiers volontaires. Cinquante d'entre eux étaient reçus samedi à Hurigny. ©France 3 Bourgogne

 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité