Mobops : la nouvelle application des pompiers de Saône-et-Loire

Dans le département, les pompiers utilisent une application unique en France : Mobops. Elle leur permet de suivre les interventions et d'échanger des informations en temps réel, sur leurs téléphones.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aujourd'hui, en Saône-et-Loire, les pompiers n'utilisent plus seulement un camion et une grande échelle lors de leurs interventions. Dans leur poche, il y a maintenant un téléphone portable et une application : Mobops, pour mobilité opérationelle.

Il s'agit d'une application web et mobile créée en interne par les sapeurs pompiers de Saône-et-Loire. Un outil précieux qui permet de suivre en temps réel les interventions et d'échanger des données opérationnelles. Objectif : être plus rapide et plus réactif pour sauver des vies.


2 400 agents connectés


L'application permet notamment aux professionnels de connaître en temps réel la localisation des véhicules, du personnel disponible et des bornes incendies. Les pompiers ont également accès à des informations comme la vitesse et le sens du vent.

Les 2 400 agents du département y sont connectés, ainsi que les maires des communes et les médias, ce qui est une nouveauté par rapport à un système similaire qui a été mis en place dans l’Essonne, en Région parisienne.

L'outil, toujours en développement devrait être perfectionné.

En 2015, les sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire ont réalisé 34 000 interventions. 

Reportage de : Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck. Intervenants : Lieutenant Frédéric Roche, Commandant des opérations de secours - Pompiers de Saône-et-Loire ; Adjudant-chef Frédéric Borgeot, Chef de salle - Centre de Traitement des Alertes - CODIS 71 ; Florent Beauchamp Informaticien et concepteur de Mobops - Service Départemental d'Incendie et de Secours de Saône-et-Loire


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information