Dans le département, les pompiers utilisent une application unique en France : Mobops. Elle leur permet de suivre les interventions et d'échanger des informations en temps réel, sur leurs téléphones.
Aujourd'hui, en Saône-et-Loire, les pompiers n'utilisent plus seulement un camion et une grande échelle lors de leurs interventions. Dans leur poche, il y a maintenant un téléphone portable et une application : Mobops, pour mobilité opérationelle.
Il s'agit d'une application web et mobile créée en interne par les sapeurs pompiers de Saône-et-Loire. Un outil précieux qui permet de suivre en temps réel les interventions et d'échanger des données opérationnelles. Objectif : être plus rapide et plus réactif pour sauver des vies.
2 400 agents connectés
L'application permet notamment aux professionnels de connaître en temps réel la localisation des véhicules, du personnel disponible et des bornes incendies. Les pompiers ont également accès à des informations comme la vitesse et le sens du vent.
Les 2 400 agents du département y sont connectés, ainsi que les maires des communes et les médias, ce qui est une nouveauté par rapport à un système similaire qui a été mis en place dans l’Essonne, en Région parisienne.
L'outil, toujours en développement devrait être perfectionné.
En 2015, les sapeurs-pompiers de Saône-et-Loire ont réalisé 34 000 interventions.
Reportage de :
Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck.
Intervenants :
Lieutenant Frédéric Roche, Commandant des opérations de secours - Pompiers de Saône-et-Loire ; Adjudant-chef Frédéric Borgeot, Chef de salle - Centre de Traitement des Alertes - CODIS 71 ; Florent Beauchamp
Informaticien et concepteur de Mobops - Service Départemental d'Incendie et de Secours de Saône-et-Loire