Des flammes impressionnantes ont ravagé l’entrepôt d’une entreprise de fabrication et de réparation de palettes en bois dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 décembre 2015. La société, qui emploie neuf salariés, ne peut pas reprendre son activité pour le moment.
Un incendie s’est déclaré aux alentours de minuit et demi à l’entreprise Juchat Palettes, située route de Demigny, dans la commune de Virey-le-Grand, à environ 10 kilomètres de Chalon-sur-Saône.
Un important incendie s'est déclaré sur la commune de Virey-le-Grand en Saône-et-Loire. Une entreprise spécialisée dans la réparation et la fabrication de palettes a été partiellement la proie des flammes. Les pompiers ont lutté pendant de longues heures et ils ont réussi à protéger certaines parties du bâtiment et des stocks.
Intervenants :
-Ghislain Juchat, habitant des lieux et témoin
-Patrick Landry, commandant des opérations de secours
Le fils du propriétaire, qui dormait sur place, a été réveillé par une odeur assez forte. Il a aussitôt prévenu les pompiers et tenté de "sauver les camions et tout ce qu’il était possible de sauver le temps que les secours arrivent. Mais, ça va très, très vite", a expliqué Ghislain Juchat.
Une fois arrivés sur place, les pompiers ont dû déployer d’importants moyens pour maîtriser les flammes qui étaient visibles à plusieurs kilomètres à la ronde.
Le courant a été coupé le temps de l’intervention des soldats du feu. En effet une cuve de 1 000 litres de fioul se trouve dans l'enceinte, sans compter une ligne électrique de 20 000 volts qui traverse les lieux.
Les pompiers ont réussi à empêcher les flammes de gagner l'habitation mitoyenne. Une partie du stock a été détruite, ainsi que du matériel qui se trouvait dans l’entrepôt d'une superficie d’environ 1 100 m². Le site abritait 150 000 palettes en bois.
L'intervention a duré environ trois heures. La bouche à incendie s'est révélée insuffisante et il a fallu aller chercher de l'eau jusqu'à la commune de Fragnes, qui se trouve à près de trois kilomètres du sinistre.
Une enquête a été ouverte par la brigade de gendarmerie pour déterminer avec précision les circonstances de l’incendie.