Le feu s'est déclaré vers 16 heures, lundi 3 août, sur la commune de la Grande Verrière en Saône-et-Loire. La forêt située entre Monthelon et La Grande Verrière a été la proie des flammes.
65 pompiers ont été mobilisés, ainsi que 24 véhicules d'intervention pour combattre l'incendie à son début.
Beaucoup de moyens, des renforts prévus
Alors que des pompiers d'Autun et de Gueugnon luttent contre le feu, des renforts sont envisagés. La Côte-d'Or et la Nièvre sont en alerte.A 18 heures, les pompiers estiment passer encore 5 heures sur place pour pouvoir circonscrire l'incendie, qui a déjà ravagé une bonne dizaine d'hectares.
L'hélicoptère Dragon69 de la Sécurité Civile de Lyon a été dépêché sur place pour effectuer des reconnaissances.
Finalement, ce sont 30 hectares de forêt qui ont été détruits.
Protéger le château
Le château des Airelles situé à proximité, a été mis en sécurité. Les pompiers ont protégé le secteur, afin que le feu n'encercle pas l'édifice.Le reportage de Damien Boutillet et Romy Ho A Chuck
Intervenants:
- Lieutenant-Colonel Denis Aujogues, Commandant des opérations de secours
- Marie-Claude Barnay, Maire de la Grande Verrière et Conseillère départementale
- Christian Gillot, Conseiller Départemental du canton d'Autun 2
L'alerte a été donnée lundi 3 Août aux alentours de 16h30. C'est à proximité de la RD3, en bordure d'accotement que le feu a pris sur la commune de la Grande Verrière. Un incendie particulièrement violent qui a nécéssité de gros moyens. Un hélicoptère de la sécurité civile venu du Doubs a même permis de faire des reconnaissances. Et c'est en milieu de nuit que le feu à été circoncrit. Sur place Damien Boutillet et Romy Ho-a-Chuck.
Vidéo amateur envoyée par Frédéric Beluche
##fr3r_https_disabled##