En Côte d'Azur comme souvent ailleurs en France, oubliés distanciation et gestes barrière... Ils étaient des nombreux à profiter de la Fête de la musique pour se rassembler et danser dans les rues. Malgré un nombre d'événements restreints et des restrictions sanitaires, la fête s'est déroulée.
Dans les ruelles du Vieux Nice, le coronavirus semblait un lointain souvenir ce dimanche 21 juin premier jour de l'été. Comme chaque année, on y célébrait la fête de la musique et finalement, comme chaque année, les rues étaient assez fréquentées mais pas bondées.
Cours Saleya, à la terrasse des restaurauts ou pub, on a dansé, écouté quelques groupes et fait la fête mais sans trop se soucier des gestes barrières. Peu de groupes pour cette édition 2020, moins d'une trentaine de bars a fait le choix de proposer des concerts live. Les concerts de rue étaient interdits. Pas de concerts officiels non plus.
Pas de masques dans le public, seuls les restaurateurs en portaient. L'ambiance était pour certains spectateurs était un peu triste :
C'est très agréable, on revit ! ... Cela manque d'ambiance"
"J'ai bien peur qu'on fonce vers une seconde vague", "c'est irresponsable", "une fête de la musique juste en sortie d'une crise sanitaire majeure, quelle idée de génie!": sur Twitter, de nombreux internautes critiquaient
vertement ces rassemblements.
Sur la plage, peu de décibels. De petits groupes profitent de la douceur estivale, si la pandémie est un peu oubliée, la musique aussi.
Linh, ex-candidate de The Voice, s'est produit sur la terrasse de l’hôtel Aston La Scala à Nice :
A Antibes, foule uniquement autour des pubs du port
A Antibes aussi, les pubs et établissements du boulevard d'Aguillon et autour du marché Provençal avaient des airs d'avant la pandémie :
Sur la Côte d'Azur, une Fête de la musique sans trop de précautions, pour oublier le coronavirus > https://t.co/vPID6TdIY5 #FeteDeLaMusique2020 #FeteDeLaMusique pic.twitter.com/tW3yTjv2rZ
— France 3 Côte d'Azur (@F3cotedazur) June 22, 2020
Dans la cité des remparts, la fête ne se déroulait vraiment que dans ce quartier, le reste de la ville n'avait pas des airs de fête de la musique.
Dans les bars, cafés et restaurants, célébrer la fête de la musique sera permis avait dit le ministre de la culture il y a quelques jours et d'jouter : "s'il n'y a pas de risques d’attroupement à l’extérieur".
A Paris, la Fête de la musique a provoqué de gros rassemblements, des scènes qui ont suscité inquiétude et réprobation sur les réseaux sociaux.
Avec les règles sanitaires dans cet Ehpad
A Antibes toujours, autre ambiance. Dans cet établissement pour personnes âgées, après trois mois de confinement, les résidents ont profité d'un repas aux couleurs de l’été et d'une après midi musicale avec le chanteur Roberto. Les soignants aussi se sont changé un peu les esprits :
Un des pensionnaires, âgé de 97 ans s'est même lancé dans une petite Macarena !
Sur la Côte d'Azur, la Fête de la musique s'est aussi faite en respectant les conditions sanitaires comme dans cet Ehpad d'Antibes > https://t.co/vPID6TdIY5 #FeteDeLaMusique2020 #FeteDeLaMusique pic.twitter.com/Qo37qpw2CN
— France 3 Côte d'Azur (@F3cotedazur) June 22, 2020
C’était formidable , à l’extérieur comme ça , avec les tentes et la décoration . Ça faisait longtemps qu’il n’était pas venu Roberto, une belle surprise. Encore merci à toute l’équipe ! »