CARTE Fête de la musique : concerts spontanés interdits, on vous dit où sortir dans les Alpes-Maritimes et le Var

Le ministre de la Culture l'a annoncé mercredi 17 juin, la fête de la musique sera possible dans l'espace public "lorsqu'elle est organisée". Une autorisation préfectorale sera requise. On vous indique sur une carte interactive quelques lieux festifs.

La préfecture des Alpes-Maritimes le rappelle ce jeudi 18 juin, les concerts spontanés sont interdits.
La préfecture des Alpes-Maritimes le rappelle ce jeudi 18 juin, les concerts spontanés sont interdits. © Stéphane GUIOCHON MAXPPP

La préfecture des Alpes-Maritimes l'a rappelé jeudi 18 juin, les concerts spontanés sont interdits. Cependant, il est possible d'organiser des manifestations de plus de 10 personnes sur la voie publique après autorisation préalable délivrée par le Préfet.

Interrogé sur France 2, sur le maintien de la fête de la musique dans la rue le 21 juin prochain, le ministre de la Culture, Franck Riester répond "quand ce sera possible".

On dit simplement la fête de la musique on pourra la faire dans l’espace public, à partir du moment où elle est organisée, c'est-à-dire s'il y a quelqu’un qui veille à ce que les règles sanitaires soient respectées.

Franck Riester - Les 4 Vérités, Télé Matin.

Dans les bars, cafés et restaurants, célébrer la fête de la musique sera permis "s'il n'y a pas de risques d’attroupement à l’extérieur" complète le ministre. Les salles de concert pourront aussi accueillir du public tant que les règles sanitaires sont respectées. 

Les Français ont eu besoin de la musique pendant le confinement, ça les a fait tenir. Il faut célébrer la musique.

Franck Riester

Malgré de nombreuses annulations de festivals et de concerts, ce 21 juin la musique pourra donc être célébrée partout en France. 

Dans un communiqué, la préfecture des Alpes-Maritimes rappelle que "l’organisation de concerts dans les bars, cafés et restaurants, relève de la responsabilité de l’exploitant du lieu, mais que ceux-ci sont déconseillés dès lors qu’ils sont susceptibles de générer des rassemblements non maîtrisés sur la voie publique".

Carte interactive

 

La philosophie c’est d’animer des lieux de vies, des places, des carrefours. Dans le vieil Antibes et le centre de Juan-les-Pins qui sont complément piétions, la distanciation peut s'effectuer. Maintenant, la difficulté c'est de trouver des groupes disponibles...

Olivier Darcq - Directeur de la communication ville d'Antibes Juan-les-Pins

A Cannes, les moments musicaux de Forville organisés par le conservatoire de Cannes sont annulés ainsi que le grand concert prévu le soir. D'autres évènements sont en cours de programmation par la mairie, ils devraient être connus vendredi 19 juin. 

"Tous à Nice" annulé

Comme les deux années précédentes, France Télévisions devait organiser une grande fête de la musique sur la place Masséna mais, cette année l'événement est annulé. Diffusée sur France 2, "Tous à Nice" avait réuni l'an dernier 2,2 millions de téléspectateurs et 30 000 personnes sur la place. A ce jour, aucun événement organisé par la ville sur l'espace public n'est programmé. Un concert sera proposé par France 2 sur son antenne.

> D'autres idées de concert à Nice.

Pas de fête de la musique dans les rues de Mandelieu et Menton

"Pas d'initiative de notre part" nous répond-t-on à la mairie de Mandelieu-la-Napoule. Même discours à Menton, "la ville n'a pas pu organiser de manifestation dans la rue". La fête sera dans les lieux privés, bar, restaurants...

A Mouans-Sartoux, le concert ce sera en Facebook live, chez soi ou dans les restaurants de la ville.

Draguignan aussi a communiqué sur le fait que "les établissements privés souhaitant organiser des événements dans leurs locaux devront s’assurer du respect des normes en vigueur ainsi que des gestes barrières. Les concerts spontanés sont interdits."

La ville de Saint-Tropez non plus n'accueillera pas d'événement cet année. 

Si vous n'avez pas trouvé votre bonheur, nombres de petites villes et villages maintienent leurs événements prévus pour la fête de la musique comme dans le pays de Fayence.

Cannes

A Cannes, il y aura de l'ambiance dans les rues dès 14 heures, avec une sonorisation de la rue d'Antibes, rue Meynadier et place du marché de La Bocca jusqu'à 21 heures. D'autres concerts et événements seront diffusés sur la page Facebook de la ville. Le programme à retrouver ici.

Grasse

Une fanfare au nom de 12°5 déambulera tout de même dans les rues du cœur de ville de Grasse ce dimanche : Rue Marcel Journet/Rue Amiral de Grasse/Place aux Aires/ Place du Thouron/Boulevard du Jeu de Ballon.

Roquebrune Cap Martin

Dès ce vendredi, des déambulations musicales sont proposées dans les rues :

Hyères

Du côté de Hyères dans le Var, on mise aussi sur la déambulation des groupes dans la rue pour "éviter les rassemblements trop nombreux".

Annulée à Monaco

Sur son site, la mairie de Monaco indique "l'édition 2020 est annulée, rendez-vous en 2021!".

Et si vous préférez rester chez vous...

Et si vous préférez chez vous...Voici notre sélection :

 > Ce samedi 20 juin à 18h30, sur notre page Facebook, retrouvez les plus beaux moments d'un spectacle au décor unique : le théâtre antique d'Orange. Avec les plus grandes voix et airs du répertoire.
A revoir aussi sur France5 à 22h25.

> Samedi toujours à 21 h "Ce Soir On Fête La Musique" 

France 3 PACA, Radio RPA, Hélios Films et l'Atelier C Audiovisuel se mobilisent pour célébrer la musique dsè samedi soir. Ce collectif a décidé de produire une émission musicale en live « Ce soir on fête la musique ». Cette première édition sera diffusée sur les réseaux sociaux en direct d’Arles. 

> Dimanche 21 juin à 19h.

Ne manquez pas un concert gratuit en streaming sur France 3 PACA. Avec Gari du Massilia Sound System, Mourad de La Rue Kétanou et Blu à la guitare, en direct de l’Espace Julien Marseille :

... Et une surprise sur nos réseaux sociaux : le clip des salariés de France 3 ! A voir dimanche soir ;-)

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
fête de la musique culture musique coronavirus santé société déconfinement événements sorties et loisirs partenariats
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter