Le ministre de l'Intérieur a rendu hommage ce jeudi au jeune policier décédé samedi dernier lors de l'accident causé par un chauffard à Cannes. Il a été promu chevalier de la Légion d'Honneur à titre posthume.
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a rendu "un dernier hommage" jeudi après-midi à Nice à Amaury Marcel, le lieutenant de police de 27 ans, mort samedi dans un accident de la route provoqué par un chauffard qui conduisait sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants.
La cérémonie s'est déroulée à la caserne Auvare en présence du préfet des Alpes-Maritimes, Christophe Mirmand, du directeur central de la Sécurité publique, Pascal Lalle, du directeur général de la Police nationale, Claude Baland et de plusieurs élus dont les députés-maires de Cannes et Nice, Bernard Brochand et Christian Estrosi.
"Au bout de cette course folle, de ce rodéo insensé, sous l'emprise de l'alcool et des stupéfiants, la mort était au rendez-vous. La mort et des vies brisées", a déploré Manuel Valls devant la famille du défunt et Mickaël Fillon, le conducteur de la voiture de police, grièvement blessé, qui a tenu à assister à la cérémonie sur un brancard et sous perfusion. "Ce n'est pas un banal accident de la route, a ajouté le ministre, mais un acte qui doit être puni. (...) La justice doit et devra faire son oeuvre avec la plus grande sévérité."
Les violences exercées contre les forces de l'ordre "sont insupportables et ne peuvent être tolérées", a-t-il rappelé, car "chaque jour, chaque nuit, policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers exposent leur vie en intervention pour protéger d'abord celle des autres", "nous sommes redevables de cet engagement, c'est une dette perpétuelle". "Assurer la sécurité est une mission périlleuse", a encore dit Manuel Valls, conscient qu'"il n'y a jamais de mission facile".
Amaury Marcel, à qui ont été décernées jeudi à titre posthume les insignes de chevalier de la Légion d'honneur, la médaille d'honneur de la Police nationale et la médaille d'or pour actes de courage et dévouement, était arrivé le 1er septembre au commissariat de Cannes en provenance de la police aux frontières d'Orly. Il était passager du véhicule de police qui a fait plusieurs tonneaux. Une femme de 22 ans, passagère de la Mercedes cabriolet qui a provoqué l'accident, a également été tuée dans la collision.
Le chauffard a été mis en examen et écroué lundi pour "homicides et blessures involontaires" et "mise en danger de la vie d'autrui". Quatre circonstances aggravantes ont été retenues: la conduite sous l'emprise de l'alcool et de stupéfiants, la violation d'un sens interdit et une vitesse trop élevée. Par ailleurs, il a été condamné à plusieurs reprises par le passé pour des infractions routières.