383 kg de cannabis, plus grosse saisie de l'année dans les Alpes-Maritimes

Les douaniers des Alpes-Maritimes ont réalisé une saisie de 383 kg de résine de cannabis ce lundi dans un camion, lors d'un contrôle au péage de La Turbie, sur l'A8. C'est la plus grosse saisie de l'année. Le chauffeur a été condamné à cinq ans de prison ferme ce mercredi. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une dizaine de douaniers accompagnés d'un maître chien sont intervenus lors d'un contrôle routier. Un poids lourd venant d'Espagne en direction de l'Italie a été contrôlé par les agents de la brigade de surveillance de Menton.

11 valises dites "marocains"


À bord, les douaniers découvrent 11 valises dites "marocains" emballées de ruban adhésif noir. Selon un communiqué, "Les agents notent que cette caisse ne correspond pas aux documents de transport présentés par le chauffeur et ne donne aucune explication".

La quantité de drogue saisie correspond à 383 kg de cannabis d'une contre-valeur de 766 800. Il s'agit de la saisie de cannabis la plus importante de l'année pour les brigades des douanes de la direction de Nice.
 

"Un motif de satisfaction"


Pour Marie-Catherine Kuntz Pinguet, chef du pôle orientation des contrôles de la direction des douanes Nice : "C'est un énorme motif de satisfaction pour tous les douaniers du département, car cette constatation récompense le travail de tous les jours des agents des brigades de surveillance."

Elle rappelle que le 2 octobre, 93 kg d'herbe de cannabis avaient été saisis dans le chargement d'un camion roumain par les agents de la brigade de Nice.
 

Cinq ans de prison ferme


Le chauffeur du poids lourd interpellé ce lundi a été jugé en comparution immédiate ce mercredi après-midi. Il a été condamné à cinq ans de prison ferme, une amende du montant de la valeur de la marchandise, la confiscation de la cargaison et du poids lourd. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Paris peut-elle redevenir une capitale de l'art ?

regarder