Opération “anti-stup” hors-norme à l'est de Nice : une trentaine d'interpellations

Image d'illustration du quartier des Liserons à l'est de Nice / © FTV
Image d'illustration du quartier des Liserons à l'est de Nice / © FTV

230 fonctionnaires ont été mobilisés ce mercredi 16 octobre pour une opération de grande envergure quartier des Liserons à Nice. Plusieurs dizaines de kilos de stupéfiants ont été saisis. Une trentaine d'individus ont été interpellés et placés en garde à vue. 

Par Coralie Becq

C'est une opération d'envergure, le fruit d'une année de travail. Ce mercredi matin 16 octobre, une trentaine d'individus ont été interpellés quartier des Liserons à l'est de la ville de Nice.
Les interpellations concernent un trafic de stupéfiant, les individus sont pour la pluspart connus des services de police. Plusieurs dizaines de kilos de canabis ont été saisis, ainsi que plusieurs centaines de grammes de cocaïne et plusieurs milliers d'euros en liquide. Le comptage et le pesage est toujours en cours ce mercredi 16 octobre. 
 

230 fonctionnaires mobilisés

A six heures du matin, heure légale, les forces de l'ordre sont intervenues. Deux cents trente fonctionnaires ont été mobilisés parmis eux : la police judiciaire, la sureté départementale, le RAID (Recherche, assistance, intervention, dissuasion) et la BRI (Brigade de recherche et d'intervention). Une année de travail a été nécessaire pour établir et repérer les différentes cibles et agir sur commission rogatoire. 

L'opération entre dans le cadre du plan de lutte anti drogue piloté par le ministère de l'intérieur. Le « plan stup’ » lancé en septembre 2019 vise à :
  • L’amélioration de la connaissance des trafics 
  • L’intensification et la rationalisation des activités de terrain 
  • L’accroissement de la lutte contre l’économie souterraine et les circuits de blanchiment du trafic de stupéfiants 
  • Le renforcement de la saisie des avoirs criminels 
  • Le développement de la coopération internationale 
  • Le renforcement des capacités des services.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Un témoin raconte l'intervention à Saint-Raphaël

Les + Lus