5 choses à savoir sur le début du Masters 1000 à Monaco

Le Rolex Monte-Carlo Masters vient de débuter sur la terre battue de Roquebrune dans les Alpes-Maritimes. On vous résume en 5 points les infos essentielles sur le tournoi qui se déroule jusqu'au dimanche 14 avril.

Aucun changement n'est intervenu lundi dans le classement ATP des meilleurs joueurs de tennis du monde, au lendemain de l'ouverture du premier Masters 1000 de la saison sur terre battue à Monte-Carlo.

On fait le point sur les forces en présence ! Sachant que la deuxième journée ce 11 avril a mal débuté pour le clan tricolore.  Arthur Rinderknech est tombé contre le vétéran italien Fabio Fognini en trois manches. 

Tsonga en tournée d'adieux de champion

Jo-Wilfried Tsonga ayant annoncé sa retraite pour Roland-Garros, c'est une tournée d'adieux qu'il entame à Monte-Carlo.

J'entre dans le tournoi (de Monte-Carlo) comme compétiteur (...) Ce n'est pas histoire d'être là pour faire l'amateur et prendre du plaisir: moi, le plaisir je le prends dans ce que j'ai aimé faire tout ma carrière, me battre et aller sur le terrain pour gagner.

Jo-Wilfried Tsonga.

Il est toutefois conscient que ses chances d'avancer dans ce premier Masters 1000 sur terre battue de la saison sont minces. L'ancien N.5 mondial, retombé au-delà de la 200e place, n'a pas bénéficié d'un tirage au sort clément: après Marin Cilic (23e) au premier tour lui sont promis Taylor Fritz (13e), Carlos Alcaraz (11e) et Novak Djokovic (1er)...

Novak Djokovic... Justement

Après des mois d'inactivité en raison de son refus du vaccin contre le Covid, Novak Djokovic ici reprend la compétition avec l'appétit d'un champion dont l'objectif principal n'est autre que Roland-Garros.

La compétition me manque, je suis toujours très motivé, j'ai envie de jouer contre les jeunes, les meilleurs au monde, pour décrocher les plus beaux titres

a prévenu le Serbe.

Il débutera dans le tournoi mercredi au deuxième tour face à l'Espagnol Alejandro Davidovich (45e) qui a éliminé dimanche au premier tour l'Américain Marcos Giron (53e) 7-5, 6-3.

Gaël Monfils absent

Le Français Gaël Monfils, 22e mondial, est forfait en raison d'une blessure au pied droit qui le handicape depuis "quelques jours".

Aujourd'hui, j'ai passé une dernière imagerie et finalement ça ne va pas dans le bon sens. À ce moment de ma carrière, il vaut mieux se reposer un peu pour aller chercher les gros objectifs que j'ai. On a pris la décision de se retirer, malheureusement, une nouvelle fois du tournoi

a expliqué Monfils qui n'a plus joué le tournoi monégasque depuis sa finale perdue en 2016.

Deux têtes de liste off aussi

Deux autres membres du Top 10 seront absents car blessés, comme Medvedev : Rafael Nadal (4e) et Matteo Berrettini (6e), ce qui n'empêchera sans doute pas le public italien de venir en nombre, en voisin, pour assister à ce tournoi à nouveau disputé en public, pour la première fois depuis 2019.

Les joueurs à suivre 

Pour suivre les rencontres connecter vous sur le site dédié.

1. Novak Djokovic (SRB)
2. Daniil Medvedev (RUS) 
3. Alexander Zverev (GER) 
4. Rafael Nadal (ESP) 
5. Stefanos Tsitsipas (GRE) 
6. Matteo Berrettini (ITA) 
7. Casper Ruud (NOR) 
8. Andrey Rublev (RUS) 
9. Félix Auger-Aliassime (CAN) 
10. Cameron Norrie (GBR) 
11. Carlos Alcaraz (ESP) 
12. Jannik Sinner (ITA) 
13. Taylor Fritz (USA) 
14. Hubert Hurkacz (POL) 
15. Denis Shapovalov (CAN) 
16. Diego Schwartzman (ARG) 
17. Reilly Opelka (USA) 
19. Roberto Bautista Agut (ESP) 
17. Pablo Carreño Busta (ESP) 
20. Nikoloz Basilashvili (GEO) 
21. Gaël Monfils (FRA) 
...
48. Ugo Humbert (FRA) 
59. Arthur Rinderknech (FRA) 
61. Benoît Paire (FRA) 
63. Benjamin Bonzi (FRA)
65. Hugo Gaston (FRA) 
68. Adrian Mannarino (FRA) 
84. Richard Gasquet (FRA) .

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité