C'est une gare sans dessus dessous... Depuis le début de l'année, la gare principale de Menton est en plein chantier. Objectif : réaménager son accès, créer un parking souterrain ainsi qu'un pôle d'échanges multimodal pour mi-2024.

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Vu d'en haut, là où le voyageur ne peut pénétrer, le spectacle est impressionnant... En contre-bas, les ouvriers s'activent pour creuser le sol et poser les premières bases de la gare de Menton (Alpes-Maritimes) de demain.

Et cela passe d'abord par la création de ce qui ne sera pas visible à terme : un parking souterrain de quatre étages.

C'est un gros chantier. On a déjà excavé environ huit mètres de terre et on n'a fait que la moitié de la hauteur du parking.

Philippe Kraus, responsable du projet SNCF Gares et Connexions

"Nous sommes en train de réaliser les pieux qui vont réaliser les fondations du futur parking", poursuit Philippe Kraus. "En ce moment, on récupère la terre excavée pour l'emmener en décharge."

Pendant ce chantier, la gare reste accessible et l'arrêt "Menton" est toujours desservi. Au total, plus de deux années de travaux, pour une finalisation prévue en avril 2024.

Près de 21 millions d'euros de coût

De nouveaux espaces, un parking souterrain de 300 places, une zone taxi ou encore des garages à vélos... À terme, la gare de Menton va devenir un lieu multimodal.

Fini donc l'aspect vieillot et peu fonctionnel de la gare d'avant ! Mais tout cela a un coût : 20,82 millions d'euros, supporté par la Communauté d'agglomération de la riviera française (CARF), l'Union européenne, la région, SNCF Gares et Connexions, l'État et le département.

"Ça prend beaucoup de temps mais, vu le projet prévu, ça sera très joli !", espère une utilisatrice des lieux. "Elle avait besoin d'un vrai lifting !", confirme un usager occasionnel.

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