Depuis plusieurs mois, les comptes de la société des ports de Menton sont au cœur d'une enquête préliminaire. Il y a quelques jours, nos confrères de Blast ont publié des fichiers audios sur lesquels on entend Mathieu Messina, l'ancien PDG des ports et ancien directeur de campagne d'Yves Juhel. Il y évoque l'élection de l'actuel maire et un système de "décaisse" de factures.
C'est une conversation téléphonique qui est venue agiter les eaux calmes des ports de Menton dans les Alpes-Maritimes. Vendredi 19 janvier, le site internet Blast a dévoilé des documents audios dans lesquels on y entend Mathieu Messina, l'ancien PDG des ports de la ville.
Dans cette conversation "pirate" qui a eu lieu, selon le média en ligne, en août 2023, Mathieu Messina reconnaît qu'il n'a "pas été un enfant de choeur" et qu'il a "fait des choses pour lui [Yves Juhel, NDLR] et il m'a grillé".
Campagne municipale de 2022
Il évoque notamment le financement de la campagne municipale d'Yves Juhel en 2022. Il était alors son directeur de campagne. "Sur le port, c'est Franck [Giovannucci, ancien directeur de cabinet d'Yves Juhel, NDLR] et Yves qui me disent de payer Studio Media, j'espère que ça remettra en cause la campagne !"
Ces enregistrements, évidemment, on les a fait authentifier. Ils expliquent que le maire et lui avaient passé un accord pour financer une partie de la campagne électorale grâce aux finances du port.
Xavier Monnier, journaliste à Blast
"C'est une infraction au financement des campagnes électorales", poursuit Xavier Monnier, l'un des deux auteurs de l'enquête.
Dans l'audit des dépenses réalisé en septembre 2023 par le cabinet In Extenso, il est fait mention d'une facture de Studio Media, réglée le 24 janvier 2023, d'un montant de 5 600 euros pour un "pack événement, création, invitation, diffusion mailing, gestion plannings, gestion des prestataires". En face de cette ligne, le cabinet a fait ce commentaire : "Pas connaissance de cette prestation. Dépense personnelle".
"Dans le cadre de la campagne, c'est exact que nous avons fait travailler Studio Media", répond à France 3 Côte d'Azur Yves Juhel, le maire de Menton. L'agence de communication s'est notamment occupée "des réseaux sociaux, des interviews de colistiers, de films..." Mais l'élu l'affirme : "Cela représente un montant de 16 959,62€. Ces factures-là ont été réceptionnées par le mandataire, validées par le candidat et payées par le mandataire."
Il n'y a aucune facture qui a été payée par la SPL pendant ma campagne.
Yves Juhel, maire de Menton
Yves Juhel poursuit : "Toutes les factures ont été envoyées au mandataire financier qui les a regardées. Elles correspondaient toutes à des choses réellement effectuées".
De la décaisse à Monaco
Dans un autre audio, Mathieu Messina parle d'une pratique illégale : la décaisse. "À Monaco, il y a des gens qui font de la décaisse de factures qui se baladent à la SPL [société publique locale des ports de Menton, NDLR] et le mec, derrière, il sort des espèces. Il y en a, à peu près, pour 35.000 euros. [...] Il en a donné à sa fille, il a acheté une voiture à sa femme..."
"Je constate que Mathieu Messina a l'air de parfaitement connaître les réseaux monégasques pour pouvoir obtenir de l'argent, moi, je ne les connais pas !", tacle Yves Juhel.
Je n'ai touché aucun centime d'euro de la part de M. Messina, c'est extrêmement clair !
Yves Juhel, maire de Menton
"Ma femme a bien acheté une voiture, une Clio d'occasion, c'est la voiture de ma fille", précise le maire de Menton. "Elle a été payée par ma femme depuis son compte pour 8.000 euros."
Enregistrements pirates
Cette conversation datée de l'été dernier, Mathieu Messina ne s'en souvient pas, nous indique son entourage.
Mathieu Messina ne sait pas comment ont été obtenus ces enregistrements. Soit ce sont des écoutes téléphoniques, soit il a été enregistré à son insu. Mais ce qu’il a dit là, c’est ce qu’il compte dire à la police.
Entourage de Mathieu Messina
Ces enregistrements audios "pirates" auront-ils un impact sur l'instruction en cours ? "Ils ne sont pas, pour l'heure à notre connaissance, versés au dossier judiciaire", poursuit Xavier Monnier, journaliste à Blast. "En revanche, ils éclairent d'un jour nouveau ces dossiers judiciaires et les directions que pourraient prendre les enquêtes judiciaires sur le port de Menton."
Une quatrième plainte en cours
Contacté, Mathieu Messina ne souhaite pas faire de commentaire.
Je suis à la disposition de la justice et la justice démontrera ce qui est vrai et ce qui est faux.
Mathieu Messina, ancien PDG des ports de Menton
L'homme, condamné en mars 2023 par le tribunal correctionnel de Marseille pour abus de biens sociaux et travail dissimulé lorsqu'il présidait le Gazélec FC Ajaccio (décision dont il a interjeté appel), est de nouveau au centre d'une enquête judiciaire quand il était PDG des ports de Menton.
Dans son audit de septembre 2023, qui épluche les notes de frais de la SPL entre le 1ᵉʳ janvier et le 8 septembre 2023, le cabinet d'expertise In Extenso a recensé 712.845,71 € de "dépenses personnelles", non justifiées, "surévaluées" ou "sans intérêt pour la société".
Contacté à ce sujet en septembre 2023, Mathieu Messina avait répondu à France 3 Côte d'Azur : "on m'a condamné avant de me laisser justifier les factures, j'ai les capacités de répondre".
La comptabilité des ports de Menton fait l'objet de trois plaintes : une de la SPL, une de la mairie de Menton et une du département des Alpes-Maritimes. Une quatrième plainte est en cours, déposée par Yves Juhel à la suite de la publication de ces enregistrements. "J'ai porté plainte contre M. Messina pour calomnie et diffamation."
Quant à nos confrères de Blast, ils promettent deux nouveaux articles dans les prochains jours, concernant cette fois Roquebrune-Cap-Martin et son maire, Patrick Cesari.