Ce dimanche 6 février, Yves Juhel a été élu maire de Menton à l'issue d'une triangulaire avec 43,11% des voix. Il succède à Jean-Claude Guibal, décédé le 25 octobre dernier.
Il y a un vainqueur dans la guerre de succession à la tête de la ville de Menton.
Yves Juhel, l'ancien 2ème adjoint de Jean-Claude Guibal, a été élu dimanche au second tour de l'élection municipale, avec 43,11 % des voix.
Yves Juhel l'emporte ainsi face à l'ancienne première adjointe devenue sa rivale, Sandra Paire, qui totalise 40,24%, et Anthony Malvault (16,65% des voix).
Le taux de participation s'élève à 51,66%, en hausse par rapport au premier tour (49,69 %). Ce second tour a réuni 11.390 votants pour 22.046 inscrits.
Cette élection met un terme à une campagne particulièrement tendue et mouvementée dans la commune de Menton.
Yves Juhel a fait la course en tête lors du dépouillement de ce second tour, le décompte s'est effectué devant de nombreux sympathisants.
"Une page se tourne"
Dès l'annonce des résultats dimanche dans la soirée, Yves Juhel (DVD) a pris la parole devant ses partisans pour "remercier toutes les Mentonnaises et Mentonnais qui ont voté pour nous" avant de laisser la place à leurs applaudissements.
Celui qui pendant toute la campagne avait prôné "la rupture" avec l'ère Guibal, a déclaré : "ce qui est clair ce soir, c'est qu'à Menton, une page se tourne."
"Pas une grosse déception"
Arrivée deuxième dans cette triangulaire, Sandra Paire et ses 40,24% de voix répondait au micro tendu par France 3 Côte d'Azur hier soir pour confier : "Non, ce n'est pas une grosse déception, c'est une déception mais on respecte le choix des Mentonnais, il y a quand même beaucoup d'électeurs mentonnais qui ont voté pour nous."
Quant à son rôle d'opposante au sein du prochain conseil municipal, la candidate Les Républicains souhaite faire en sorte "que les bons choix soient fait pour Menton et pour les Mentonnais."
"Je repars plus combative que jamais, parce que j'ai une belle équipe, on s'est bien battus, malgré tout ce qu'il y a eu, toute cette campagne délétère, de diffamation, on est restés la tête haute, la tête droite, et on va combattre." confiait-elle dans la soirée du dimanche 6 février.
Un battu déjà candidat
De son côté, le candidat DVD soutenu par Rassemblement national portant la liste "Menton avec Vous !" a vu ses efforts salués par certaines figures de l'extrême droite locale.
Le maire de la commune varoise de Fréjus, David Rachline, lui a signifié ses félicitations, pour une "belle campagne menée avec une équipe solide".
Plus proche - géographiquement - du candidat RN aux 16,65%, l'avocate Alexandra Masson, et membre du bureau national du parti, s'est adressé à lui : "Le vieux système est toujours en place, mais ta jeunesse et ton dynamisme seront une force. Demain commence aujourd’hui."
Joint par téléphone au lendemain de l'annonce ce résultat, Anthony Malvault se projette déjà dans la prochaine municipale qui aura lieu dans 4 ans. "On a eu une campagne très courte, je suis arrivé très tardivement dans cette élection, j'avais bien naturellement dans le viseur l'élection de 2026."
Avec seulement 154 voix perdues entre les deux tours, le candidat soutenu par le RN s'avoue aujourd'hui "très heureux de ce résultat, on a un socle [...] il est resté fidèle entre le premier et le second tour malgré que ce soit une triangulaire avec trois listes de droite. Je suis content, c'est encourageant pour l'avenir, je suis dès aujourd'hui en campagne pour les prochaines élections."
Des élus azuréens qui saluent cette victoire
La députée de la 4e circonscription des Alpes-Maritimes a félicité le nouveau maire de cette commune de quelque 30.000 âmes.
Le président de la Métropole et maire de Nice, Christian Estrosi, a adressé ses voeux de réussite à cette nouvelle équipe municipale.
Un conseil bientôt réuni
Yves Juhel, qui avait été élu une première fois maire en conseil municipal au mois de novembre, va devoir à nouveau présider cette assemblée locale où siègeront ses deux opposants de l'élection. Tous deux expriment leur volonté d'agir dans une démarche constructive.
Les trois listes seront représentées comme suit :
-"Menton pour tous" menée par Yves Juhel obtient 28 sièges
-"Unis pour Menton" menée par Sandra Paire obtient 8 sièges
-"Menton avec vous" menée par Arthony Malvault obtient 3 sièges
Le prochain conseil municipal se réunira ce samedi 12 février, à 11 heures, pour l'élection officielle du maire.