A Menton, le taux de participation aux élections municipales était de 40,40% à 16 heures

Ce dimanche 6 février, les habitants de Menton sont appelés à voter lors du 2e tour des élections municipales. Les bureaux de vote sont ouverts de 8 heures à 20 heures.

Trois mois après le décès du maire Jean-Claude Guibal, suivi par une crise politique municipale, les Mentonnais se rendent dans les bureaux de vote ce dimanche 6 février pour élire un nouveau maire.

Pour ce qui concerne la participation, à 16 heures, elle était de 40,40%. Un nombre de votants quasiment égal à celui du 1er tour puisque 39,74% des électeurs s'étaient déplacés pour voter.
A midi le taux de participation était de 23,42%, soit 2 points de plus qu'au 1er tour, dimanche dernier.

 

Yves Juhel en tête au 1er tour

Lors du 1er tour, trois candidats sont arrivés en tête : Yves Juhel (35%), Sandra Paire (33%) et Anthony Malvault (18%). Quant à la participation, elle frôlait les 50%. Près de 11.000 électeurs s'étaient donc rendus aux urnes.

Un vote provoqué par une vague de démissions d'élus

Le décès brutal de Jean-Claude Guibal à la fin du mois d'octobre 2021 a laissé les Mentonnais et son entourage politique dans une situation inconfortable. La procédure veut qu'après la mort d'un maire en exercice, un nouveau maire soit élu par le conseil municipal. C'est ce qui s'est passé en novembre.

Le local de campagne de Yves Juhel, candidat à l'élection municipale 2022 à Menton.
Le local de campagne d'Yves Juhel, candidat à l'élection municipale 2022 à Menton.  © L.B./FTV

Or, après l'élection de Yves Juhel en conseil municipal, plus d'une vingtaine d'élus a démissionné. La loi prévoit qu'une nouvelle élection soit organisée si plus d'un tiers des sièges d'élus sont laissés vacants.

 

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Provence-Alpes-Côte d'Azur
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité