Elections municipales à Menton. Juhel en tête devant Paire et Malvault : toutes les réactions

Ce dimanche 30 janvier, les habitants de Menton dans les Alpes-Maritimes étaient appelés à voter pour élire un nouveau maire, après le décès de Jean-Claude Guibal en octobre 2021. Trois candidats se sont qualifiés pour le deuxième tour : Yves Juhel (35%), Sandra Paire (33%) et Anthony Malvault (18%).

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l'issue du premier tour des élections municipales de Menton, deux candidats sont arrivés largement devant : Yves Juhel (DVD), avec 35% des voix, talonné par les 33% de Sandra Paire (LR).

La participation s'est élevée à 50%, c'est-à-dire que 11.000 Mentonnais se sont déplacés pour voter. 

Yves Juhel a promis qu'il allait "encore mieux expliquer son programme et aller voir les gens sur le terrain. Sans aucune polémique"

Même volonté de la part de Sandra Paire, qui a qualifié son projet d'"ambitieux, d'écologiste et de courageux". "Il n'y a que 360 voix d'écart (entre elle et Juhel, ndlr) et rien n'est perdu", a-t-elle expliqué à notre journaliste sur place avant que son équipe ne scande des "San-dra" pour la soutenir.  

Avec 18,5% des voix, Anthony Malvault (DVD) se qualifie également pour le second tour. Le plus jeune des candidats s'est dit "satisfait du résultat et tout est encore possible"

Marjorie Jouen (SE, 4%) et Stéphanie Loisy (DVG, 9%), qui n'ont pas réussi à accumuler au moins 10% du total des votants ne peuvent pas se qualifier pour la prochaine étape. 

Le résultat n'est pas une surprise.

En octobre, Jean-Claude Guibal, après 32 ans à la tête de la mairie, disparaissait. Le conseil municipal avait pour mission de voter pour choisir celui qui allait lui succéder. Yves Juhel et Sandra Paire, déjà, étaient les deux candidats à départager.

Avec 18 voix contre 17, Juhel l'avait emporté. Après sa victoire, plus d'une vingtaine d'élus avait démissionné, or la loi prévoit qu'une nouvelle élection soit organisée si plus d'un tiers des sièges d'élus sont laissés vacants. D'où le fait que les Mentonnais aient été appelés aux urnes ce dimanche. 

Le second tour aura lieu ce 6 février et un débat aura lieu à partir de 18h30 mercredi sur France 3 Côte d'Azur entre les différents candidats. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information