Le premier tour de l'élection municipale pour remplacer Jean-Claude Guibal après sa mort a lieu ce dimanche 30 janvier. A Menton, cinq candidats se disputent la place d'édile de la ville.
Trois mois après le décès du maire Jean-Claude Guibal, suivi par une crise politique municipale, les Mentonnais se rendront dans les bureaux de vote ce dimanche 30 janvier pour élire un nouveau maire.
Cinq candidats se sont déclarés pour prendre la suite de l'ancien maire :
- Yves JUHEL avec la liste "MENTON POUR TOUS"
- Sandra PAIRE avec la liste "UNIS POUR MENTON"
- Anthony MALVAULT avec la liste "MENTON AVEC VOUS"
- Stéphanie Loisy vec la liste "RECONCILIONS MENTON"
- Marjorie JOUEN avec la liste "COLLECTIF CITOYEN MENTON AUTREMENT".
Pour ce premier tour d'élection municipale, les bureaux de vote seront ouverts de 8 à 20 heures.
Si aucun candidat ne remporte la majorité absolue (plus de 50% des voix) alors, un second tour sera organisé le dimanche 6 février. Seules les listes qui auront obtenu plus de 10% des voix pourront accéder au second tour.
Que disent les candidats avant le scrutin ?
Avant le grand jour, France 3 a demandé aux cinq candidats ce qu'ils souhaitaient pour Menton.
Yves Juhel, qui se présente comme l'héritier de Jean-Claude Guibal veut que Menton se réveille.
Il faut sonner le réveil de Menton dans tous les domaines : dans la culture, dans le sport, pour la jeunesse. Il faut le faire avec calme, mesure et détermination, sans faire de la politique.
Yves Juhel
Sandra Paire, l'ancienne première adjointe, est soutenue par Eric Ciotti. Elle se dit elle aussi dans la lignée de l'ancien maire décédé.
On va s'inscrire dans la même progression avec ce cadre de vie, cet environnement, ce bien-vivre à Menton et bien-vivre ensemble. On apportera une touche de modernité et des actions pour la jeunesse.
Sandra Paire
Anthony Malvault défend une ligne plus dure, axée sur la sécurité.
Il y a des quartiers qui ont été abandonnés. Il y a une jeunesse qui est en manque de repère. C'est sur cet axe-là qu'il va falloir appuyer pour les enjeux de la cité mentonnaise.
Anthony Malvault
Marjorie Jouen, elle, se positionne en opposition avec Sandra Paire et Yves Juhel qui ont été au coeur des disputes politiques depuis 3 mois.
Cette guerre de succession inattendue est une opportunité pour en faire un moment de démocratie. Portés par notre engagement associatif et notre expérience, ce qu'on propose aux citoyens, c'est de rompre avec cette culture du secret et de la méfiance.
Marjorie Jouen
Enfin, Stéphanie Loisy propose un projet écologique avec des sites végétalisés, des pistes cyclables et la lutte contre le bruit.
Menton a tous les atouts pour être une ville dynamique et rayonnante et malheureusement à force de 30 ans d'immobilisme, on est dans une logique de rattrapage. Il faut absolument donner un nouveau souffle à Menton.
Laurent Lanquar-Castiel, porte-parole de la liste Réconcilions Menton
Un vote provoqué par une vague de démissions d'élus
Le décès brutal de Jean-Claude Guibal à la fin du mois d'octobre 2021 a laissé les Mentonnais et son entourage politique dans une situation inconfortable. La procédure veut qu'après la mort d'un maire en exercice, un nouveau maire soit élu par le conseil municipal. C'est ce qui s'est passé en novembre.
Or, après l'élection de Yves Juhel en conseil municipal, plus d'une vingtaine d'élus a démissionné. La loi prévoit qu'une nouvelle élection soit organisée si plus d'un tiers des sièges d'élus sont laissés vacants.
Ce premier tour d'élection municipale marquera-t-il la fin des querelles politiques qui se succèdent depuis la mort de Jean-Claude Guibal ?