Un audit sur la gestion des ports de Menton accable Mathieu Messina, l'ancien PDG de la Société publique locale et ex-adjoint aux finances du maire Yves Juhel. Ce dernier parle d'une "trahison".
"Sur un plan personnel comme tous les collègues de la majorité, on a le sentiment d'avoir été totalement trahi. C'est comme ça, c'est un constat. Après, les plaintes qui seront déposées vont-elles permettre de récupérer une partie ou tout cet argent ? Je ne peux pas vous répondre, je n'en sais rien. C'est la justice en laquelle j'ai toute confiance qui va faire son travail."
Ces propos sont ceux d'Yves Juhel, le maire de Menton (Alpes-Maritimes). Ils portent sur Mathieu Messina, l'ancien PDG de la Société publique locale (SPL) des Ports de Menton et ex-adjoint aux finances de la Ville.
Le rapport définitif du commissaire aux comptes sera remis au premier magistrat de la ville en fin de semaine. Mais déjà, l'affaire fait grand bruit car le prérapport commandé par la nouvelle direction de la SPL accable celui en qui il avait toute confiance, et qui siège toujours au conseil municipal.
Des notes de frais d'un demi-million d'euros
Ce rapport, dévoilé par nos confrères de Nice Matin et que nous nous sommes procuré, a été réalisé par les experts de PKF Arsilon. Il porte sur les comptes de la Société publique locale des Ports de Menton pour la période allant du 1er janvier 2023 au 30 juin 2023. Six mois au cours desquels des "éléments remettent en cause la cohérence et la vraisemblance des comptes". Les 79 pages sont accablantes pour Mathieu Messina.
Ce rapport présente des dépenses réalisées sans justificatifs pour une somme de 170.828,42 euros ou qui ne semblent pas engagées dans l'intérêt de la SPL (341.978,19 euros).
Rapport sur la SPL
Hôtels, billets d'avion, restaurants, champagne, frais pour un véhicule ne figurant pas dans le parc automobile... Le rapport reprend toutes les dépenses engagées.
Des plaintes annoncées
La SPL a pour actionnaire majoritaire la ville de Menton, à hauteur de 80%, et, comme actionnaire minoritaire, le conseil départemental des Alpes-Maritimes (20%).
Ce dernier a déjà annoncé son intention de porter plainte contre X et contre Mathieu Messina. Dans un communiqué, il indique qu'il présume "des actes délictueux susceptibles d'être qualifiés d'abus de biens sociaux et de détournements de fonds publics".
De son côté, la ville attend le rapport définitif du commissaire aux comptes pour porter l'affaire devant la justice. Si les faits sont avérés, elle portera plainte elle aussi contre l'ancien adjoint. Et Yves Juhel va plus loin.
Je n'exclus pas qu'il y ait eu des complicités au sein de la SPL. Ça paraît tellement énorme. Je ne comprends pas très bien comment on peut arriver à de telles sommes sans complicité. Soit des gens ont fermé les yeux, soit ils ont laissé faire.
Yves Juhel, maire de Menton
Mathieu Messina serein
Contacté par France 3 Côte d'Azur, Mathieu Messina est actuellement à Ajaccio (Corse).
Il nous a expliqué qu'il est en train de justifier de toutes les factures. Il précise que la SPL est une société de droit privé, qu'il n'est soumis à aucun appel d'offres et qu'il n'a aps fait usage d'argent public. Il indique par ailleurs que personne, parmi les élus de Menton, n'a tenté de le joindre pour entendre son point de vue.
On m'a condamné avant de me laisser justifier les factures, j'ai les capacités à répondre.
Mathieu Messina
Une condamnation à Marseille
En mars dernier, Mathieu Messina, ancien dirigeant du Gazelec Ajaccio a été condamné à deux ans de prison avec sursis, 20 000 euros d'amende et 3 ans d'inéligibilité. Le tribunal correctionnel de Marseille l'a reconnu coupable de travail dissimulé et d'abus de biens sociaux. Il a fait appel de ce jugement.
À Menton, le conseil municipal de ce mercredi soir risque fort d'être mouvementé.
(Avec Hugues Nicolas, à Menton)