• L'actu en vidéos
  • SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS

Aide aux migrants : perquisition musclée chez Cédric Herrou, son frère et une autre militante arrêtés

Garde à vue prolongée pour Cédric Herrou / © France 3 Côte d'Azur
Garde à vue prolongée pour Cédric Herrou / © France 3 Côte d'Azur

Cedric Herrou est toujours en garde à vue à la gendarmerie de Menton, plus de 24h après son interpellation à Sospel, en compagnie de trois migrants. Une perquisition a eu lieu chez son frère.

Par Hélène Leroyer, Olivier Chartier-Delegue avec AFP

Cédric Herrou a été interpellé mercredi soir à Sospel. Les conditions de son interpellation font débat. Dans un premier temps, une première version a circulé selon laquelle Cédric Herrou aurait été arrêté au volant d’une voiture avec trois migrants à bord. Ce récit est vivement contesté par son entourage. Selon le collectif « Roya citoyenne », l’interpellation aurait eu lieu alors que Cédric Herrou marchait seul dans les rues de Sospel.
 

Une perquisition musclée


"Ils sont partis menottés et sont en garde à vue à la gendarmerie de Menton", a précisé à l'AFP Maître Zia Oloumi. Les forces de l'ordre " ont effectué des saisies puisqu'ils sont repartis avec des sacs", a ajouté l'avocat qui n'était pas sur place au moment de l'intervention des gendarmes, contrairement à un photographe de Libération, venu déjeuner avec les bénévoles et qui a été quelque peu malmené.

J'ai pu faire quelques images, c'était cordial puis à deux reprises ils m'ont fait une clé de bras et m'ont plaqué au sol avant que je puisse recommencer à travailler", a raconté à l'AFP le photographe Laurent Carré.



"Je venais de déjeuner là et je m'apprêtais à me rendre à la frontière où l'on m'avait signalé un important déploiement de forces de l'ordre quand ils sont arrivés avec visières, gilets tactiques, bombes lacrymos, bâtons, etc. Il y avait aussi des enquêteurs en civil. Il y avait quatre personnes sur place et des jeunes (migrants) effarouchés. J'ai pu faire quelques images, c'était cordial puis à deux reprises ils m'ont fait une clé de bras et m'ont plaqué au sol avant que je puisse recommencer à travailler", a raconté à l'AFP le photographe Laurent Carré.

Selon Maître Oloumi, "trois mineurs originaires du Tchad et du Soudan pour lesquels Cédric cherche une solution depuis un mois se trouvaient là. Ils ont été pris par les gendarmes qui ont dit qu'ils allaient les placer auprès de l'Aide sociale à l'enfance (ASE)". Enfin, selon son avocat, Cédric Herrou devrait être déféré devant le parquet de Nice dans la journée.

Une arrestation qui fait débat


Le frère de l'agriculteur Cédric Herrou et une militante du collectif d'aide aux migrants Roya Citoyenne ont été arrêtés et placés à leur tour en garde à vue, une journée après la nouvelle interpellation de Cédric, a indiqué vendredi l'avocat de l'agriculteur. Ils sont actuellement détenus dans les locaux de la gendarmerie de Menton. Ils ont été entendus ce vendredi matin par les enquêteurs.

.

Une journaliste brièvement en garde à vue à Menton pour un reportage sur les migrants

La directrice d'un mensuel militant, "L'âge de faire", a été placée quelques heures en garde à vue vendredi à Menton, après avoir été interpellée durant un reportage sur l'accueil des migrants à la frontière franco-italienne près de Nice avant d'être remise en liberté, a-t-on appris auprès du parquet.
"Elle a été interpellée avec sept étrangers en situation irrégulière qui circulaient sur une voie ferrée et placée en garde à vue", a indiqué à l'AFP le procureur de Nice Jean-Michel Prêtre.
"Pendant son audition, elle a indiqué qu'elle n'était pas en charge de ces étrangers mais les accompagnait dans le cadre d'un reportage. On a dû vérifier que c'était bien pour un reportage, et pas dans le cadre d'une activité de passeur", a-t-il précisé. La jeune femme n'a pas de carte de presse.
Son site, "L'âge de faire" a indiqué que Lisa Giachino avait été arrêtée alors qu'elle réalisait un reportage dans la vallée de la Roya, dans le cadre d'un dossier consacré à "Cette France qui accueille".

A lire aussi

Sur le même sujet

Dr Nathalie Tieulié ( 06 )

Les + Lus