Quatre membres du collectif Roya Citoyenne ont été interpellés vendredi dans la vallée de la Roya en compagnie de plusieurs migrants, dont des mineurs. Ils ont été relâchés samedi après 24 heures de garde à vue.
Poursuivis pour aide à l'entrée, au séjour et à la circulation d'étrangers en situation irrégulière, ils sont convoqués en mai devant le tribunal correctionnel de Nice, a précisé leur conseil, confirmant une information du quotidien Libération.L'interpellation de ces quatre personnes, trois hommes et une femme, a eu lieu vendredi vers 17H. Tous les quatre sont membres de l'association Roya Citoyenne qui prône la solidarité avec les migrants en provenance d'Italie qui entrent en France dans les Alpes-Maritimes. Ils ont été relâchés samedi
après 24 heures de garde à vue.
Vendredi, le tribunal correctionnel de Nice a relaxé un enseignant-chercheur de l'Université de Nice qui était poursuivi pour avoir aidé des migrants, décision dont le parquet de Nice a fait appel.
Le jugement d'un autre militant de Roya Citoyenne, l'agriculteur Cédric Herrou de Breil-sur-Roya, a quant à lui été mis en délibéré au 10 février.
Huit mois de prison avec sursis ont été requis contre lui. - Avec AFP -
Réaction du Collectif Roya Citoyenne :
Dans son communiqué, le collectif Roya Citoyenne assure que ces quatre " citoyens solidaires", interpellés entre Breil-sur-Roya et Sospel, "cherchaient simplement à déplacer six jeunes réfugiés vers d'autres lieux d'hébergement présentant des conditions d'accueil dignes et sécurisées". Le collectif appelle également à "un soutien sans faille de tous les citoyens solidaires et à leur présence massive lors du procès" du 16 mai.
"Combien de temps, combien de souffrances ou même de morts, notamment pendant les froids de cet hiver, combien d'arrestations de citoyens solidaires faudra-t-il pour que les pouvoirs publics prennent les mesures nécessaires de protection de ces femmes, hommes et enfants?", interroge-t-il encore.