Une arme, datant de la Seconde guerre mondiale, a contraint la ville de Menton dans les Alpes-Maritimes à bloquer tout un secteur de la ville et faire appel à des démineurs. C'est un plaisancier qui a donné l'alerte.
Les badauds se pressent ce mercredi 12 juillet, habitants mais aussi touristes, pour assister au spectacle. En fait de spectacle, c’est en réalité tout un quartier de Menton, près du Bastion, qui a été verrouillé, fermé au public, pour cause de déminage. Un endroit très fréquenté durant la période estivale.
Tout a commencé mardi après le signalement d’un objet non-identifié localisé à hauteur de l’esplanade du Bastion, semblant, dit la mairie de Menton, dater de la Seconde guerre mondiale. C’est en fait un plaisancier qui a donné l’alerte.
Une arme présentant un risque potentiel
Une alerte suffisamment prise au sérieux pour que la mairie se rapproche du Préfet maritime demandant la démarche à suivre en pareil cas : "le préfet nous a demandés", explique Patrice Novelli, le premier adjoint à la mairie de Menton, "d’isoler l’endroit."
Ce matin, alors que des doutes subsistaient sur l’origine de l’objet, confirmation a été faite que l’engin, datant de la guerre, présenterait un risque potentiel.
Les activités nautiques interdites temporairement
Conséquences de tout cela, la baignade, la pêche et les activités nautiques sont temporairement interdites, de jour comme de nuit, sur la plage du Fossan ainsi que le long des enrochements situés en bordure de l’esplanade Francis-Palmero.
La circulation est également interrompue, sur la promenade du Soleil, entre les ronds-points Trenca et du Bastion (voir plan ci-joint). Pour rejoindre le secteur de Garavan et l’Italie depuis l’ouest de la commune, une déviation se fera par la rue Trenca. Le quai de Monléon reste ouvert à la circulation.
Hier, c’est le marché nocturne qui a dû être annulé laissant des touristes un peu sur leur faim.
Le mortier a finalement pu être désamorcé par les équipes de déminage en fin de matinée. Les accès piétons devraient être rétablis rapidement.