En attendant la fin des opérations de déminage, plusieurs activités sont interdites autour du pont qui enjambe l'Argens, situé à la jonction des communes varoises du Thoronet, du Cannet-des-Maures et de Lorgues.
C'est une découverte surprenante qu'ont fait de jeunes pêcheurs en janvier dernier. Alors qu'ils étaient au bord de l'Argens, ils ont découvert ce qui s'apparentait à des munitions.
Alertés, la gendarmerie a sécurisé le périmètre autour de ce pont qui enjambe le fleuve, perpendiculairement à la D84, au niveau du hameau Les Bertrands, à la limite entre les communes du Thoronet, du Cannet-des-Maures et de Lorgues (Var).
Les plongeurs démineurs sont ensuite intervenus pour neutraliser ces munitions non-explosées. Ils ont remonté "4 obus et identifi[é] la présence d'autres engins de même type", détaille Terry Cavallin, chef de service de la police municipale du Thoronet.
Il s'agit, pour la majorité, d'obus américains datant de 1939/1945.
Terry Cavallin, police municipale du Thoronet
"Il n'y a pas plus d'historique quant à la raison pour laquelle ils se sont retrouvés dans l'Argens", poursuit le policier.
Baignade et pêche interdites
Ces quatre obus ont été détruits dans une "zone sécurisée, loin des zones d'habitations, en dehors de l'agglomération du Thoronet".
En attendant la suite des actions de déminage, la préfecture a publié un arrêté interdisant, jusqu'au 31 mars prochain, la baignade, la pratique de la pêche à l'aimant et toute activité nautique dans ce secteur, qui s'étend sur une distance de 250 mètres tout autour de ce pont.
En cas de découverte d’autres engins explosifs ou suspects, il est recommandé de prévenir immédiatement la police ou la gendarmerie en composant le 17 et de ne surtout pas les toucher.