Ce qu'il faut savoir sur l’arnaque "au verre d’eau" qui sévit dans le Var

Ce type d'agressions connaît régulièrement de sensibles recrudescences dans le département selon les autorités. Voici comment la repérer. (Première publication le 4 janvier 2023)

Une pratique malveillante qui vise à soutirer du liquide. Les forces de l'ordre mettent en garde contre une nouvelle arnaque mise en place dans le Var : l'arnaque au "verre d'eau". France 3 Côte d'Azur revient sur cette technique.

  • Une arnaque bien rodée

La méthode est connue : deux personnes se présentent au domicile des personnes âgées, des cibles privilégiées en raison de leur vulnérabilité, avec l'intention de commettre un vol.  En droit pénal, ils sont qualifiés de "vol à la détourne". Le plus souvent, les agresseurs sont au nombre de deux : le premier occupe l'attention de la victime pendant que le second voleur  "visite" l'appartement ou la maison.

L'arnaque au "verre d'eau" n'a de nouveau que le prétexte qu'utilisent les agresseurs pour pénétrer dans le domicile de leurs victimes : ils mettent en avant le besoin de boire en raison d'un malaise ou autre.

  • Une mise en garde de la police

Dans le département du Var, les forces de l'ordre constatent régulièrement de sensibles recrudescences de ce type d'agressions. C'est suite à un cas unique qui s'est déroulé à Toulon, que la police varoise a publié sur son compte Twitter un message de prévention.

  • Des moyens pour s'en protéger

Les recommandations pour éviter ce type d’agression sont les suivantes :

  • Utiliser un entrebâilleur et/ou un judas
  • Ne pas faire entrer à son domicile une personne inconnue, encore moins si elles sont plusieurs
  • Si les personnes se réclament d’un organisme, vérifier l’identité de ces personnes
  • Le plus sûr, ne laisser entrer personne que vous ne connaissez pas

Si les visiteurs insistent, il faut appeler les forces de l'ordre.