Afin de faciliter la vie de ses habitants, la ville très escarpée de Beausoleil vient de se doter de deux escaliers mécaniques. En une semaine de fonctionnement, ils font déjà l'unanimité auprès des Beausoleillois.
Vingt-cinq ans que les Beausoleillois les réclamaient, ils sont enfin arrivés. Début septembre, deux escalators sont entrés en fonctionnement sur l'escalier du Riviera, qui compte 458 marches. Ils relient le marché au boulevard de la République.
Malgré quelques pannes ponctuelles, les escalators urbains sont adoptés à l'unanimité par la population. Après une semaine de fonctionnement, nous avons recueilli leurs témoignages dans notre reportage :
Beausoleil a pu s'inspirer de son voisin monégasque, qui compte dans la ville 35 escalators, 8 tapis roulants, et près de 80 ascenseurs.
La commune des Alpes-Maritimes est la première ville de France, en dehors de Paris, à avoir fait le pari d'installer des escaliers électriques en milieu urbain.
Ces escalators sont actifs tous les jours, de 6 heures à 21 heures et restent en veille durant la nuit, quand personne ne les utilise." Ces marchent qui roulent [...] ont pour vocation de faciliter les accès sur le coeur d'activités du bassin monégasque, où travaillent dans leur immense majorité les Beausoleillois, en proposant un nouveau mode de déplacement à travers la ville, sans voiture et sans pénibilité ", selon le maire, Gérard Spinelli,
D'ici 2021, d'autres marches mécaniques devraient apparaître sur l'escalier du Riviera.