VIDEO. Résultats définitifs législatives 2022 dans les Alpes-Maritimes : la sortante Valetta-Ardisson en ballotage défavorable derrière Masson (RN) dans la 4e circonscription

Retrouvez les résultats du premier tour des élections législatives sur le littoral est des Alpes-Maritimes, de Villefranche-sur-Mer à Menton : la 4e circonscription dont la députée sortante est Alexandra Valetta-Ardisson, élue de la majorité présidentielle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce sera duel entre deux candidates dans cette 4e circonscription des Alpes-Maritimes. Ce dimanche soir la députée macroniste sortante, Alexandra Valetta-Ardisson (22,37%) est en ballotage défavorable derrière Alexandra Masson (RN) qui obtient 28,87%.

Réaction d'Alexandra Valetta-Ardisson et d'Alexandra Masson réalisées dimanche soir avant la publication des résultats définitifs.

Retrouvez tous les résultats sur notre moteur de recherche actualisé en temps réel :

La député sortante, avait été élue en 2017 sous l'étiquette LREM avec 52,74% face à Olivier Bettati, alors sous les couleurs du Front national. Sept ans plus tard, c'est l'épouse de ce dernier, Alexandra Masson, qui a été investie par le Rassemblement national.

Roux à la place de Beck chez Les Républicains

Reconquête, la formation d'Eric Zemmour, présente Damien Rieu, 32 ans dont dix passés au FN et dans le groupuscule Génération identitaire. Il est notamment connu pour avoir mené des opérations "anti-migrants" au printemps 2018 près de Briançon, dans les Hautes-Alpes.

Les Républicains ont préféré Roger Roux, le maire de Beaulieu-sur-Mer, à Xavier Beck, le maire de Cap d'Ail, qui ne s'était classé que troisième en 2017 avec 20,64% et avait été éliminé au premier tour. 

A gauche, Sophie Bournot-Poulet est investie par la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes).

Cette 4e circonscription couvre le partie sud-est des Alpes-Maritimes, englobant notamment Menton, la vallée de la Roya, Sospel Beausoleil et Villefranche-sur-Mer. Un territoire frontalier avec l'Italie, bordé par la Méditerranée et ou l'emploi, le niveau de vie et le taux d'emploi correspondent parfaitement aux moyennes nationales.

Les 10 candidats et leurs professions de foi

Les noms de tous les candidats ci-dessous. 

1 - M. Joseph MARKIEL DXG
2 - M. David BIEDER ECO
3 - Mme Alexandra VALETTA-ARDISSON ENS
4 - Mme Christine BEYL ECO
5 - M. Pascal DUCREUX ECO
6 - M. Fabrice CARBONEL DSV
7 - Mme Sophie BOURNOT-POULET COM
8 - M. Roger ROUX LR
9 - Mme Alexandra MASSON RN
10 - M. Damien RIEU REC

Leurs professions de foi sont disponibles sur le site du ministère de l'Intérieur.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information