Citron de Menton : les critères d'excellence d'une appellation IGP

Le fameux citron célébré à l'occasion de la fête du citron (évènement unique au monde) doit respecter un cahier des charges précis. Au jardin municipal, 200 arbres poussent dont 50 citronniers de Menton bien-sûr. 

 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Versailles a son Orangerie, Menton la Casetta. 5 000 m2 au-dessus de la ville, une centaine de variétés sont représentées mais la star c'est bien-sûr le citron de Menton.
 


La 86 ème édition de la fête du Citron aura lieu du 16 février au 3 mars sur le thème des mondes fantastiques. Le citron est ici cultivé depuis le 13ème siècle, au 19e il s'exporte et l'agrumiculture est en plein essor. Mais cette culture est peu à peu oubliée. 

Dans les années 2000, la production est relancée et le maire de la ville Jean-Claude Guibal (alors à la tête de la Communauté d'Agglomération de la Riviera Française) se bat pour la promotion du citron et la reconnaissance d'une IGP (Indication géographique protégée). 

A l'époque (nldr: dans les années 2000) j'ai décroché un marché sur un salon des produits du terroir. J'organise une réunion avec les producteurs et leur annonce que l'on peut y vendre 20 tonnes... Ils me rient au nez ! A cette époque il n'y avait même pas 20 tonnes produites sur toute l'année. Aujourd'hui ils produisent jusqu'à 200 tonnes par an Jean-Claude Guibal 
 

En 2015 la Commission européenne reconnait l'IGP

Le 2 octobre 2015 l'Indication Géographique Protégée parait au Journal Officiel de l’Union européenne. Le cahier des charges est strict: 
  • Un terroir : le citron doit être cultivé sur Menton, Castellar, Gorbio, Roquebrune-Cap-Martin, Saint-Agnès. 
  • L’espèce Citrus limon et des variétés Adamo, Cerza, Eureka, Santa Teresa. 
  • La plantation doit être à 7km maximum de la mer (à vol d'oiseau) 
  • Terrain en restanques avec une terre argilo-sableuse
  • Ramassé à la main et ne subit aucun traitement chimique après récolte.

La reconnaissance a été portée par l'Association de Promotion du Citron de Menton (APCM) qui est devenu l'organisme de gestion habilité à gérer les démarches concernant la filière. 
 

Projet de cahier des charges de l'indication géographique protégée

 

Cette reconnaissance fait aussi grimper les prix, l'IGP multiplie par 2 ou 3 le prix du citron environ 5 euros (jusqu'à 11 euros le kilo pour des coffrets "prestiges"). A la fin de la fête du citron les agrumes seront mis en vente au prix de 1,50€ les 3kg d’oranges ou de citrons, mais attention ceux-là ne sont pas de Menton mais d'Espagne (on ne gâche pas le précieux agrume en le mettant sur un char, heureusement.)


Le reportage complet ►
 

 
Le citron en chiffre
  • 150 à 200 tonnes de citrons selon les années
  • Une vingtaine de producteurs
  • IGP depuis 2015 
  • 5 euros le kilo en moyenne 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information