Pendant plus de trois ans, l'Auditorium Rainier III a centralisé plusieurs services de gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19. Le gouvernement princier réorganise sa réponse face au Coronavirus et ferme à la fin du mois de mars certaines structures.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après avoir assoupli le dispositif lié au Covid-19, et décidé de réintégrer en mars les soignants non-vaccinés, le gouvernement princier tourne une nouvelle page du coronavirus. Depuis ce lundi 27 mars, une première mesure importante a été mise en place : la vaccination des soignants n'y est plus obligatoire.

À la fin de ce mois de mars, vendredi, les structures d'encadrement de cette gestion de crise, installées à l'Auditorium Rainier III, fermeront leurs portes.

Après plus de trois ans de bons et loyaux services, le centre d'appels Covid-19, de dépistage, mais aussi celui du suivi à domicile et la cellule d’enquêtes épidémiologiques ne seront plus accessibles dans ces locaux situés sous le Fairmont Monte-Carlo ce vendredi 31 mars au soir.

Ce sera ainsi la fin "au suivi épidémiologique et à la réalisation des tests PCR organisés par le gouvernement Princier", comme l'explique le site de la gouvernance de principauté.

Vaccination et tests PCR

À partir du 1er avril, les personnes souhaitant réaliser un test PCR devront se faire tester soit dans les laboratoires, soit dans les officines de pharmacie, qui vont continuer de proposer la réalisation de tests rapides antigéniques.

Il faudra désormais se tourner vers le Centre monégasque de dépistage qui se trouve au Centre Hospitalier Princesse Grace, où, sur rendez-vous, à partir du 10 avril, la vaccination sera organisée.

16 167 cas depuis le début de la pandémie

Ces décisions du gouvernement princier ont été prises alors que Covid-19 continue de circuler sur le territoire monégasque, très à la marge. "Au dimanche 26 mars, 10 personnes, dont 7 résidentes, étaient hospitalisées au CHPG. Personne n’était soigné en réanimation" détaillent les services de santé de la principauté. 

Dimanche soir, "13 personnes étaient suivies par le Centre de Suivi à Domicile qui soutient médicalement les patients, présentant peu de symptômes, invités à se confiner à domicile".

Le taux de positivité des tests PCR et antigéniques est de 7 %. Quant au taux d'incidence, il baisse pour cette dernière semaine du mois de mars, comparé à la semaine précédente, passant de 59 pour 100 000 à 41.

La principauté a comptabilisé au total 16 167 cas positifs au coronavirus, pour une population d'environ 38 000 personnes, depuis les premiers tests effectués il y a plus de 3 ans. Ce sont 16 080 d'entre elles qui ont été guéries.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information