La principauté a allégé certaines contraintes sanitaires, où une "évolution favorable et rapide" a été constatée ces derniers jours. Ces mesures sont entrées en vigueur ce matin du samedi 12 février.
Vendredi 11 février, les autorités monégasques ont annoncé, à l'issue des échanges avec le Conseil National du Comité mixte de suivi de la pandémie, un aménagement du dispositif en vigueur sur son territoire. Ces nouvelles dispositions sont appliquées depuis ce matin du samedi 12 février.
Le gouvernement monégasque a fait savoir que "de nombreux indicateurs démontrent que la circulation du virus, bien qu’encore active, a un impact de plus en plus mesuré sur le nombre des contaminations et le nombre de patients nécessitant des soins hospitaliers".
Le taux d’incidence monégasque, qui avait connu des records mi-janvier, est descendu sous la barre des 1000 cas positifs pour 100.000 habitants. Au 10 février, il était de 831.
Le port du masque (presque) plus obligatoire en extérieur
Les autorités monégasques n'obligent plus au port du masque en extérieur... A quelques exceptions près, car il "sera cependant maintenu obligatoire dans les endroits à forte fréquentation et à certains horaires" qui ont été détaillés comme suit :
- sur la place du Palais au moment de la relève de la garde à 11h55
- sur les marchés pendant les heures de fonctionnement
- sur le parvis du Centre Commercial de Fontvieille la journée
- aux sorties de la gare aux heures de pointe ainsi qu’aux arrêts de bus
Un nouveau protocole scolaire à venir
"L'allègement du protocole de gestion des cas contacts est en cours d’examen" explique le gouvernement princier qui souhaite notamment "réduire la durée d’éviction des élèves sans pour autant réduire le niveau de sécurité sanitaire."
Un nouveau protocole dans les établissement scolaires doit être communiqué la semaine prochaine, pour une mise en place après les vacances d’hiver qui verra le retour des cours de natation pour les élèves.
Les jauges supprimées
La jauge limitant à 2000 personnes tout évènement public est supprimée - sous réserve de l'application d'un protocole sanitaire pertinent sur place.
Dans les restaurants, les tablées réunissant 12 convives sont également à nouveau autorisées. Le pass sanitaire ne sera quant à lui plus demandé à l'entrée de certains commerces de service comme les salons de coiffure ou instituts de beauté.