Si, en France, l'Épiphanie célèbre l'arrivée des rois mages auprès de l'enfant Jésus, en Italie, une quatrième figure s'ajoute au trio. Celle de la Befana, une "sorcière" gentille, qui vient gâter les enfants italiens.
Pour nos voisins italiens, Epiphanie rime avec sorcière, mais pas n'importe laquelle : la Befana. C'est en quelque sorte un deuxième père Noël. Une vieille dame - une sorcière - qui se promène sur un vieux balai !
La légende raconte que les trois rois mages, en route vers Bethléem pour offrir des cadeaux à l'enfant Jésus, demandèrent leur chemin à une vieille femme. Quand ils lui proposèrent de les accompagner, elle refusa, avant de se raviser. Elle prépara un panier rempli de petits gâteaux et de fruits secs, mais ne retrouva pas leur caravane. Elle offrit donc ces présents aux enfants qu'elle croisa.
Il se dit qu'elle ramène pendant la nuit des friandises dans les chaussettes des enfants sages. Quant à ceux qui n'ont pas été sages, ils reçoivent… du charbon !
Fête populaire
Parfois vêtue comme une sorcière, on la croise aussi avec des habits plus traditionnels, comme un fichu sur la tête. La Befana a même droit à sa comptine, dont voici le premier couplet :
"La Befana vien di notte con le scarpe tutte rotte con le toppe alla sottana viva viva la Befana!"
"La Befana vient la nuit avec ses chaussures toutes usées, avec une jupe raccommodée, vive la Befana !"
La célébration de la Befana donne parfois lieu à d'immenses rassemblements. En 2012, par exemple, des femmes déguisées en sorcières ont porté dans les rues de Viterbe, une ville située à 80 km au nord de Rome, une immense chaussette de 52 mètres de long.
Plus proche de nous, cette année, les enfants pourront assister à l'arrivée de la Befana ce vendredi à 16h à San Remo à la piazza Borea d'Olmo :
Du côté de Bordighera, cela se transformera ce dimanche en une "journée de shopping festive" et musicale.
Le "village des sorcières"
En Ligurie, qui dit sorcière, dit Triora. Ce petit village de l'arrière-pays, aux frontières du Piémont et de la vallée de la Roya française, célèbre au quotidien ce personnage.
Car, au XVIe siècle, c'est à Triora qu'a eu lieu la plus grande chasse aux sorcières de l'Italie. "Cela faisait déjà plusieurs années qu'il ne pleuvait pas l'été, et les gens commençaient à s'inquiéter", expliquait à France 3 Côte d'Azur en 2018 Sandro Libero, un historien.
Qui ont-ils incriminé ? Ils ont accusé les sorcières. Il fallait bien accuser quelqu'un !
Sandro Libero, historien
Voir cette publication sur Instagram
Au total, 200 femmes ont été arrêtées, torturées ou condamnées à mort.
La mairie n'organise pas de fête particulière autour de la Befana. Le musée de la commune sera, cependant, ouvert. "Au terme de la visite, si justice n’a pas été rendue aux victimes, cela leur aura peut-être redonné un peu de dignité", explique, sur son site Internet, le musée de Triora.