Nos voisins italiens n'ont pas tout à fait les mêmes traditions que sur la Côte d'Azur pour fêter Noël. On vous explique ce qui diffère.
Noël approche et nos frigos se remplissent de ces mets que l'on aime déguster pendant les fêtes. Mais si nos tables françaises ont l'habitude d'arborer foie gras, dindes et bourriches d'huître, côté Italie ce ne sont pas les mêmes traditions.
Le soir du 24 décembre, c'est un buffet de poissons que mangent les familles italiennes. La viande arrive elle le 25, le principal jour des festivités.
Après le repas, on va à la tombola et après on mange des gâteaux traditionnels.
Valentina - Habitante de Vintimille
La star de ces gâteaux : le panettone. Lui se fait de plus en plus une place en France. Traditionnellement au raisin sec, il est incontournable en Italie.
Passage obligé à la messe
Enfin, outre la tombola, le moment de rassemblement principal est la messe à l'Eglise dans ce pays chrétien. Elle est précédée de lectures de la Bible et d'animations par les enfants du catéchisme. Pour Feruccio Bortolotto, curé de la paroisse Saint-Augustin, au-delà de la prière, c'est un moment particulier pour penser et aider les personnes en difficulté.
C'est un fait religieux mais aussi social. Car il y a des rencontres avec les associations d'actions sociales qui s'occupent des personnes en difficulté.
Feruccio Bortolotto, curé de la paroisse Saint-Augustin
Un point noir cependant cette année, les Italiens connaissent aussi des difficultés financières qui poussent à une consommation raisonnée. "Beaucoup de clients sont un peu tristes, il n'y a plus la joie comme c'était avant. Il y a une certaine appréhension à cause de l'épidémie et les gens consomment moins qu'avant", constate Raphaël Gargarelli, un charcutier fromager.
Un élément est identique entre les deux pays : le 25 au matin, petits italiens comme petits français trouvent leurs cadeaux sous le sapin.