Le marché des 13 desserts d'Aix-en-Provence met en avant les traditions culinaires de la région

durée de la vidéo : 00h13mn58s
Emission 18h30 au cœur du marché des 13 desserts d'Aix-en-Provence ©Camille BOSSHARDT / FTV

Le marché des 13 desserts d'Aix-en-Provence, organisé par la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, se tient tous les jours du 16 au 24 décembre 2022. L'occasion de revisiter les spécialités du terroir provençale.

La Provence compte quelques traditions spécifiques à Noël. Parmi elles, beaucoup sont culinaires. On y retrouve notamment les treize desserts qui sont un incontournable de la table de Noël provençale. 

À Aix-en-Provence, la 24 e édition du marché des 13 desserts a ouvert ses portes, hier, vendredi 16 décembre. Elle y rassemble une quarantaine d'agriculteurs et artisans du département sélectionnés par la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône.

Au sein de cette foire, situé place François Villon, on y retrouve des calissons d'Aix, des chocolats, la fameuse pompe à huile et aussi des alcools comme de la bière ainsi que de la charcuterie. Tous ces aliments sont issus de producteurs locaux qui viennent mettre en avant leur savoir-faire.

C'est le cas entre autres de Sylvie Piantino, boulangère pâtissière à Trets, qui expose ses gibassiés (nom provençale de la pompe à huile) depuis la création du marché. "C'est un indispensable des 13 desserts. Cela fait 4 générations que nous faisons cette recette qui a plus de 100 maintenant", précise-t-elle.

Un lieu incontournable pour les artisans et leurs clients

Avec la quarantaine d'exposants participant à ce salon, la possibilité de trouver son bonheur est large. Le salon regorge d'une variété de spécialité. Et malgré les difficultés que rencontrent les producteurs, notamment avec l'augmentation du prix de l'énergie ou de l'alimentation pour leurs animaux, c'est une réelle satisfaction de pouvoir être présent.

"Le blé a augmenté pour les animaux. Cela devient difficile de tout gérer. Mais retrouver nos fidèles clients cela nous rassurent et eux aussi sont heureux de nous voir", explique Sophie Gaymard, éleveuse de sangliers de Provence à Venelles.

On rappelle que le marché des 13 desserts se tient sur la place François Villon, à Aix-en-Provence. Il a lieu tous les jours de 10 heures à 19 heures, excepté le 24 décembre 2022, où il fermera à 14 heures. L'entrée est libre pour tous. 

L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Nature" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité