Organisée par Alexandra Valetta-Ardisson, députée de la circonscription de Menton, préside un groupe de travail à l'Assemblée Nationale sur l'accueil des migrants. Elle a organisé un déplacement des députés de la République en Marche. Ils se sont intéressés au travail des policiers.
Députée LREM de la 4è circoncription des Alpes-Maritimes, Alexandra Valetta-Ardisson était en déplacement à Menton, au niveau de la fontière franco-italienne. A ses côtés, le porte-parole de la République en Marche, Gabriel Attal et le vice-président Hugues Rançon.
Hasard du calendrier ou pas, le projet de loi asile et immigration voulu par le gouvernement est discuté à partir de ce soir à l'assemblée nationale.
Une rencontre a eu lieu avec le préfet, les forces de l'ordre et des migrants en situation irrégulière.
Et comme l'endroit est stratégique, trois arrestations ont eu lieu pendant ce temps.
Le projet résumé
La députée Alexandra Valetta-Ardisson est en première ligne pour défendre ce projet de loi immigration.
Le projet propose trois grands changements par rapport à celle actuellement en vigueur.
- Instruction pour la demande d'asile : elle serait plus courte, 6 mois au lieu d'un an aujourd'hui.
- Durée maximale de rétention : elle serait doublée, 90 jours au lieu de 45 maintenant.
- Création d'un nouveau délit : si un migrant passe la frontière à un endroit non autorisé, il risque un an de prison. Les endroits autorisés sont par exemple les gares ou les points frontière.
Le projet de loi, tel qu'il est présenté, tend à renforcer le droit d'asile et à protéger les réfugiés. En revanche, il a vocation à être plus ferme avec ceux qui ne sont pas censés rester sur le territoire français Le texte est très contesté par des associations, elles dénoncent dénonce une loi qui facilite l'expulsion.