Derniers préparatifs pour la Fête du Citron, qui commence ce samedi à Menton pour 15 jours de festivités

C'est un rendez-vous acidulé qui pendant l'hiver sur la Côte d'Azur, réjouit à chaque édition 20 000 visiteurs, pour certains venus du monde entier. On vous dit tout sur les parades de chars composés d’agrumes, l'exposition dans les jardins Biovès et le fameux citron de Menton.

A Menton, la ville se décline à compter d'aujourd'hui en jaune et orange. Des couleurs vitaminées et pour cause ! C'est le coup d'envoi de la Fête du Citron, un rendez-vous qui se tient jusqu'au 27 février. Et pour cette 88e édition, un thème : opéras et danses !  

Demandez le programme

Au programme de cette 88e édition, six chars défileront en journée les dimanches 13, 20 et 27 février à 14h30, ainsi que de nuit (sans feu d'artifices) les jeudis 17 et 24 février à 21h. 

Comment aller à la Fête du Citron

Vous comptez aller à la fête ? Petit rappel : les spectateurs devront respecter les gestes barrières et les recommandations sanitaires en vigueur au moment de la Fête du Citron.


Port du masque obligatoire
Pass sanitaire/vaccinal obligatoire dans les corsos, les lieux clos et les activités avec moyen de transport collectif.

Exceptionnellement cette année, l'accès du jardin Biovès où les structures géantes sont exposées est gratuit pour le public.

Le Citron de Menton

Le "Citron de Menton" est identifié par un numéro unique qui permet de retracer tout son parcours, du producteur au consommateur.

Et pour info, les citrons que vous verrez parader dans les rues de la ville ou dans les jardins Biovès sont importé d'Espagne.

Pour trouver un vrai citron de Menton, il faut se rendre chez l'un des 56 producteurs habilités.

 Ces citronniers sont ceux de mon grand-père qu'il a plantés lui-même il y a une vingtaine d'années et chaque année, on produit entre 500 et 800 kilos de citrons IGP.

Joey Versace, producteur

Ses citrons, Joey les amène ensuite dans cette station de conditionnement. Pour obtenir le précieux label IGP, les agrumes doivent y subir un double contrôle : mécanique et manuel. Car la calibreuse pèse chaque citron et détermine son calibre. Certains seront déclassés s'ils ont un défaut.

Les citrons sont ensuite conditionnés suivant leur calibre, pesés et étiquetés. Une étiquette mentionnant le producteur et le jour de récolte qui doit être visible en magasin. Et à Menton, peu de citrons IGP sont vendus directement au public. Une partie est réservée aux transformateurs locaux qui font de la confiture ou autre liqueur. Le reste des agrumes part à l'exportation.

Le citron de Menton doit correspondre à certains critères :

► Une aire de production limitée à 5 communes : Castellar, Gorbio, Menton, Roquebrune-Cap-Martin et Sainte-Agnès.
► Des parcelles à une altitude inférieure à 390 mètres, situées à moins de 7 kilomètres, avec un sol argileux-sableux, en restanque.
► Cinq variétés de citrons sont  autorisées : Adamo, Cerza, Eureka, Santa Teresa et tout simplement le "Menton".
► Taille du citron : de 53 mm minimum à 90 mm maximum.
► Pas de traitement chimique.
►  Récolte à la main.

Chez les vendeurs, si l'IGP et l'étiquette ne sont pas clairement mentionnées, on les appelle généralement « citrons de pays ». Et ils ne remplissent pas forcément les critères de l'appellation.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité