Premier épisode de notre série sur l'or jaune de Menton. La récolte des citrons IGP, a commencé sur les hauteurs. L'exploitation de Laurent Gannac a été touchée par le gel de l'hiver 2018 mais les citronniers ont bien résisté. Père et fils travaillent ensemble pour valoriser cet agrume vitaminé.
La récolte d'hiver a commencé sur les hauteurs de Menton. Une récolte exclusivement à la main. Malgré le gel de février 2018, les citronniers ont plutôt bien résisté. Même si par endroit, la production sera très réduite : le gel avait attaqué les arbres au moment des premiers bourgeons.
Faire reconnaître cet agrume
Le label IGP, Indicaton Géograhique Protégée a été obtenu en 2015, après 11 ans de lutte de la part des agrumiculteurs.
Laurent Gannac fait partie de l'APCM, l'association des producteurs des citrons de Menton, constituée en 2004. Depuis les années 90, il se bat pour faire reconnaître cet agrume dans le pays du Mentonnais.
Rôles bien répartis
Le citron, une passion qui se transmet, de père en fils. Il y a 3 ans, Adrien son fils, l'a rejoint à la "Maison du Citron" après des études de commerce à Paris. Les rôles sont bien répartis : le fils s'occupe de la partie administrative et commerciale alors que son père fait pousser les citrons. Reportage sur les restanques de Menton, au moment de la récolte :
Processus de certification de l'IGP "Citron de Menton"
- Une aire de production limitée à 5 communes :
Castellar, Gorbio, Menton, Roquebrune-Cap-Martin et Sainte-Agnès.
- Situation des parcelles et qualité des sols :
Altitude inférieure à 390 mètres ; parcelle à moins de 7 kilomètres de la mer ; sol argileux-sableux, parcelle en restanque.
- Cinq variétés de citrons autorisées : Adamo, Cerza, Eureka, Santa teresa et tout simplement le "Menton".
- Taille du citron : de 53 mm minimum à 90 mm maximum.
- Pas de traitement chimique.
- Récolte à la main.
(Source : APCM)