La ministre de la Justice a appelé à faire preuve d'humanité face à la réalité des migrants. Mais pour l'heure, à la frontière, seules les associations aident les migrants dans leur quotidien. Comment y participer, que donner et à qui ? Ce samedi 20 juin, c'est la Journée mondiale des réfugiés.
Une salle des fêtes a été ouverte provisoirement ce jeudi à Vintimille, commune italienne frontalière avec la France, afin d'accueillir 60 à 70 migrants. De l'autre côté, à Menton, une centaine de migrants sont toujours installés depuis plusieurs jours sur les rochers de bord de mer, à quelques mètres de la frontière française, gardée par des gendarmes. A leurs côtés, interviennent des ONG et associations mais aussi des particuliers.
Voici la liste actuelle des dons nécessaires ainsi que les lieux de collecte :
- La Croix rouge italienne demande de la nourriture non périssable, des produits d'hygiène (brosses à dents, rasoirs, crème à raser), des sous-vêtements hommes et femmes neufs, chaussettes hommes et femmes neuves, du thé-café-lait et des Gobelets ainsi que des biscuits secs, des sacs de couchage et des ouvertures fines polaires.- Le Secours Catholique est aussi mobilisé :
Voici la liste de ce jour des produits qui manquent à la frontière du bord de mer. Il faut ajouter chaussettes et sous vêtements neufs.
Posted by Teresa Maffeis on samedi 20 juin 2015
Ce samedi 20 juin, c'était la Journée mondiale des réfugiés. Pour l'occasion, les soutiens aux migrants se sont rassemblés cet après-midi à la frontière italienne.