Stéphanie Foray, 30 ans, était arrivée début mai et avait embarqué sur un ferry en partance pour l'île de Tioman
La police malaisienne a déclaré jeudi avoir arrêté deux hommes après la disparition
jugée inquiétante d'une jeune femme française, habitante de Menton qui n'a pas donné signe de vie depuis début mai.
"Deux personnes ont été arrêtées pour les besoins de l'enquête. Nous intensifions les recherches", a déclaré Mohamad Bakri Zinin, directeur du département fédéral des enquêtes criminelles, sans donner plus de détails.
Stéphanie Foray, 30 ans, était arrivée en Malaisie début mai et avait embarqué sur un ferry en partance pour la petite île de Tioman, au large de la côte est de la péninsule malaisienne, selon la presse de Kuala Lumpur.
La disparition de la jeune femme, qui voyageait seule en Asie du Sud-Est, est signalée comme "inquiétante" sur le site de l'ambassade de France en Malaisie.
Le site de l'ambassade montre une photo de la Française et précise qu'elle n'a pas donné de nouvelle à sa famille depuis le 8 mai.
Selon le New Straits Times, les deux hommes arrêtés par la police pour être interrogés sont le propriétaire d'un petit chalet --où logent les touristes-- sur Tioman, âgé de 44 ans, et son cousin.
Le quotidien cite des témoins indiquant que la jeune femme a été vue pour la dernière fois alors qu'elle était en compagnie de ces deux hommes. Le téléphone portable de Stéphanie Foray ainsi que des devises du Sri Lanka auraient été retrouvés chez le cousin, ajoute le journal.
La voyageuse a quitté la France en novembre dernier pour un un voyage de plusieurs mois, qui l'a menée en Inde, au Sri Lanka puis en Malaisie début mai.
La ville de Menton pour laquelle la jeune femme travaillait, exprime pour sa part sa "forte inquiétude".
Agent municipal, recrutée comme emploi jeune en juillet 2005 et titularisée en 2009, Stéphanie Foray avait souhaité être placée en disponibilité pour convenances personnelles, en novembre 2010, pour une durée de deux ans. Elle avait alors confié à ses proches son intention de voyager, notamment en Asie du Sud-Est.
"Dans ces circonstances, la population mentonnaise, les élus du Conseil Municipal et les collègues de Stéphanie, espèrent de tout coeur que celle-ci puisse être retrouvée rapidement. La ville de Menton assure également la famille de Stéphanie de son soutien dans cette épreuve", ajoute-t-elle dans un texte.
Des anciens collègues présentent Stéphanie comme une jeune femme très réservée qui aime beaucoup voyager.
La presse locale française publie par ailleurs son dernier e-mail reçu par sa famille: "J'ai rencontré un homme et j'ai passé la journée avec lui. Nous avons été au cinéma.(...) Il m'a invité à dîner. C'était délicieux, une omelette, des huîtres et du poisson avec une sauce à la bière. Ce fut une journée agréable".