Elections municipales à Menton : Jean-Claude Guibal investi par Les Républicains

Le quartier Garavan, à Menton / © FTV / S.Lemaire
Le quartier Garavan, à Menton / © FTV / S.Lemaire

A 4 mois des élections municipales, le comité départemental des Républicains des Alpes-Maritimes a investi, ce lundi 2 décembre, le maire sortant Jean-Claude Guibal. 

Par AM, Henri Migout & ALH


Le comité départemental des Républicains des Alpes-Maritimes, présidé par Eric Ciotti, s'est réuni ce lundi 2 décembre 2019 et a apporté ses premiers soutiens pour les élections municipales de mars 2020 et les élections départementales de mars 2021.
Ce comité départemental est compétent pour les communes de moins de 30.000 habitants, dont Menton fait partie.

A Menton, c’est Jean-Claude Guibal, le maire sortant, qui a obtenu l’investiture LR pour les prochaines élections municipales. Menton, ou la bataille de 2020 s’annonce très indécise.

 

La République en marche

Lors de notre émission Dimanche en Politique enregistrée ce jeudi 28 novembre, Alexandra Valetta-Ardisson a annoncé qu’elle ne sera pas tête de liste à Menton pour les prochaines élections municipales.

Selon elle, c'est un engagement qu’elle avait pris lorsqu’elle a été élue députée en 2017. Elle a également précisé qu’il n’y aurait pas de liste autonome En Marche à Menton.

Elle s'explique dans notre émission diffusée ce dimanche 1er décembre sur France 3 Côte d’Azur à 11h30.

 

Olivier Bettati est candidat DVD à Menton

Olivier Bettati est candidat à la prochaine élection municipale de Menton sous l’étiquette Divers Droite. Il est vice-président du CNIP - le Centre National des Indépendants et des Paysans -. Il explique : 

Si je suis candidat, c’est parce que je peux rassembler de façon très large au-delà de mon camp", nous a déclaré celui qui est désormais candidat à la mairie de Menton.


Ce qui est certain, c’est qu’Olivier Bettati a le soutien du Rassemblement National qui a annoncé vendredi dernier son intention de ne pas présenter de candidat à Menton.

Cette candidature pourrait par ailleurs avoir l’aval à la fois de Christian Estrosi et d’Eric Ciotti. Christian Estrosi ne voit pas d’un mauvais œil le fait qu’Olivier Bettati ne soit pas candidat à Nice (il avait été au second tour de la municipale à Nice en 2014).

Eric Ciotti quant à lui pourrait voir en Olivier Bettati un bon rempart contre une éventuelle mainmise de la Métropole niçoise sur l’est du Département des Alpes-Maritimes.

Enfin, Olivier Bettati a reçu une lettre de Renaud Muselier, le Président de la région Sud Provence Alpes Côte d’Azur.

Dans cette lettre, Renaud Muselier rappelle qu’il ne partage pas les engagements récents d’Olivier Bettati qui était sur la liste de Marion Maréchal-Le Pen aux dernières élections régionales de 2015.

Mais Renaud Muselier déclare que si Olivier Bettati est élu, la Région

accompagnera la commune dans ses efforts de développement.


Reste maintenant à savoir ce que fera La République en Marche à Menton : dans cette ville, la position du parti de la majorité sera connue dans les prochaines semaines.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus